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L’interactionisme symbolique : Goffman E. (XX°siècle)

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Par   •  12 Avril 2012  •  Étude de cas  •  1 149 Mots (5 Pages)  •  1 461 Vues

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L’interactionisme symbolique : Goffman E. (XX°siècle)

travail sur la société et l’individus et les interactions entre les deux.

«c’est dans ces rôles que nous nous connaissons les uns les autres et que nous nous connaissons nous même à la longue l’idée que nous avons de notre rôle devient une seconde nature et une partie intégrante de notre personnalité» Park.

Goffman définie le rôle comme «un modèle d’action préétabli que l’on développe pendant une représentation et que l’on peut présenter ou utiliser en d’autres occasions, jouer un rôle exige la présence des autres fonctionnant comme public»

pratique l’observation (directe : témoin d’une scène - participante : acteur dans la scène)

dramaturgie : référence au scène de théâtre récurrente

figuration

Pour goffman la communication assimilable au jeu théâtral implique une mise en scène par laquelle les sujets font circuler des images d’eux même. Il appel face l’image qu’un sujet met en jeu dans une interaction.

-image acceptable pour les autres selon l'interlocuteur : chaque individus se cache la face. dans le film les spectateurs propose une autre face d’eux lorsqu’ils jettent sur le morceaux de guitare. ils ne cherchent pas a préserver l’image habituelle d’eux même.

-Perdent la mesure de ce qu’ils sont habituellement.

Freud : «les 5 essaies de la psychanalyse» il à longtemps fait de la psychologie sociale.

Chaque interaction est un lieu ou peuvent se jouer de véritable drame. chacun peut par une mauvaise prestation ou de grave manquement se voir stigmatiser et subir de véritables châtiments qui peuvent être d’ordre langagier symbolique ou physique. (l’impact d’un mot dans une discussion sur une relation)

Rites sociaux, programmes culturels sont destinés à gérer les images identitaires à l’aide des règles d’amour propre.

Dans un train :

Passager 1 : Excusez-moi de vous déranger, pourriez vous me prêter votre journal s’ils vous plaît ?

Passager 2 : Bien sur je vous en prie

Passager 1 : Merci beaucoup

Fin du dialogue.

lecture : la première intervention est menaçante dans la mesure ou correspondant à une sommation elle met l'interlocuteur dans l’obligation d’effectuer une tache par laquelle il fait acte de soumission. cette menace est néanmoins atténuée par des processus de figuration mettant en oeuvre des formules de politesses. La première intervention est également menaçante pour celui qui la produit, il s’expose à une fin de non recevoir ou à une réponse désobligeante.

La seconde intervention consiste en l’acceptation de l’offre et permet la sauvegarde des faces en jeux.

«Le compliment qui ne peut que valoriser l’image de celui qui le reçoit dans la mesure ou il flatte son narcissisme, se présente comme une véritable menace en tant qu'incursion territoriale d'où l'existence de stratégies diversifiées et complexes permettant à la fois d’accepter et de refuser le compliment.»

G.H Mead : Les fonctions naissantes dans le processus social :

- la conscience

l’esprit

les soi: correspond à un fragment d’identité construit par l’attitude des autres. le soi se constitue progressivement il n’existe pas à la naissance mais apparaît dans l’expérience et dans l’activité sociale.

On ne peut communiquer que si l’on prend des rôles.

«Nous venons au monde comme des individus nous assumons des personnages et nous devenons des personnes»

les moi : subdivisé en 2 catégories le Je (devant les autres) et le Moi (face à moi même)

les je

les autrui

la raison

les courants fondateurs des années 50 et 60

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