LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie des régions naturelles et historiques françaises

Dissertation : Géographie des régions naturelles et historiques françaises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 232 Mots (5 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 5

Thomas

Walczak

Les facteurs historiques et naturels dans la constitution des régions administratives.

        

        Avec une moitié de son territoire en altitude, l'autre en plaine, plus de 2000 km de côtes, quatre mers ainsi qu'une histoire profonde et ancienne, la France est un pays qui de divise grâce à ces facteurs. En effet un découpage ancien, un climat ou encore un relief permet à nos régions d'être acceptées comme entités spatiales reconnaissables. Mais en quoi les facteurs historiques et naturels agissent dans la constitution de nos régions administratives ? C'est ce que nous examinerons en trois parties. Dans un premier temps nous verrons une France aux régions historiques, puis dans un second temps une France aux paysages différents et enfin nous verrons les changements apportés après la réforme des régions de 2016.

        La constitution du territoire français, tel qu'il se présente aujourd'hui, relève, avant tout, de l'histoire. En 1789, avant la réunion de l'Assemblée constituante, la France était partagée en quarante provinces ou gouvernements militaires, dont 32 grands et 8 petits. Il est encore utile de connaître cette ancienne division, parce que les dénominations que portaient le pays compris de ces gouvernements, sont aujourd'hui même d'un usage très fréquent. Certains ont d'ailleurs donné leur nom aux actuelles régions comme l'Alsace, l'Auvergne ou encore la Champagne.

La Bretagne fait elle même partie de ces régions historiques qui portent le même nom depuis des siècles et qui marquée par son histoire. Cette région maritime, bénéficiant de la plus grande longueur de côtes, est l'une des régions les plus ancienne de France possédant les mêmes frontières qu'aujourd'hui et qui les possédera encore après la réforme des régions de 2016. On parle de Bretagne historique quand on veut signifier les cinq départements bretons, et non les quatre de la région Bretagne qui sont les Côtes-d'Armor, le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Un débat fait suite à la séparation de la Loire-Atlantique à la région Bretagne et à son rattachement à la région des Pays de la Loire lors de la création des régions administratives en 1956, alors que le territoire de la Loire-Atlantique faisait partie depuis l'an 850 du royaume puis du duché de Bretagne, devenu province de Bretagne jusqu’en 1790. Aujourd'hui encore ce « démembrement » reste un sujet polémique dans ce département partageant la même histoire et la même culture que la Bretagne.

        

        Certes les facteurs historiques participent à la constitution des régions administratives mais les facteurs naturels y sont pour beaucoup également.

        Avec une moitié de son territoire en altitude, l'autre en plaines, plus de 2000 km de côtes et quatre mers, la France est un pays avec une multitude de paysages différents. La France métropolitaine possède une grande variété de paysages, entre des plaines agricoles ou boisées, des chaînes de montagnes plus ou moins érodées, des littoraux diversifiées et des vallées mêlant villes et espaces néo-naturels. De nombreuses régions naturelles de France ont pu correspondre à une limite politique du Moyen-Age, héritée des pagi gallo-romains. La notion relativement floue de la région naturelle limite la possibilité d'en établir une liste précise. Différentes entités, tout aussi pertinentes les unes que les autres mais avec des critères ou un point de vue différents, sont susceptibles de se chevaucher sur le même espace géographique. Grâce à ces espaces naturels ont peut délimiter des régions naturelles telles que les Alpes qui est une région transfrontalière en Europe ainsi que le Bassin Parisien et Aquitain qui sont des régions de plaines.

Le Massif Central est un massif occupant le centre-sud de la France, avec 85 000 km2, c'est le massif le plus vaste du pays. Il abrite l'essentiel des volcans français de métropoles. Il est le quatrième massif le plus haut de France après les Alpes, les Pyrénées et la Corse.

Au total, six régions y sont situés: l'Auvergne, la Bourgogne, le Limousin, le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et le Rhône-Alpes. Cette région extrêmement vaste est une région très verte avec de multiples forêts, c'est également le château d'eau de notre pays grâce à ses nombreuses sources comme celle de Volvic. C'est pourquoi on peut dire que le Massif Central est une grande région naturelle unique en France.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (104.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com