LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de Géographie : L’urbanisation

Fiche : Fiche de Géographie : L’urbanisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2020  •  Fiche  •  606 Mots (3 Pages)  •  261 Vues

Page 1 sur 3

Fiche de Géographie : L’urbanisation

LONDRES

-capitale de l’angleterre et du Royaume-Uni (au sud-est de l’angleterre sur la tamise),

 -aire urbaine contenant plus de 12 millions d’habitants,

-ville attractive (qui attire),

-augmentation constante de la population donc étalement urbain (dévoreur d’espaces ruraux malgrè la « ceinture verte »),

-ville mondiale, bien reliée au reste du monde.

CBD : la city et le canary wharf.

 

MEXICO

-capitale de Mexico (au centre du pays en Amérique centrale),

- aire urbaine contenant plus de 21 millions d’habitants,

-c’est une MÉGAPOLE,

-elle est très attractive (qui attire),

-explosion de la population (surtout depuis 1940) donc explosion démographique et exode rural,

-étalement urbain (dévoreur d’espaces ruraux).

Elle doit gérer de nombreux problèmes : la pollution, l’extension des quartiers pauvres et des bidonvilles, la gestion des ordures, de l’eau, de la violence, des transports…

CBD :

FONCTIONS

-centre historique et colonial : culturelle, touristique, politique, religieuse, résidentielle, commerciale ;

-cbd ou quartiers des affaires : économique, commerciale (restauration), très peu résidentielle (seul les plus riche), touristique ;

-banlieue : résidentielle (avec ségrégations socio-spatiale), commerciale, industrielle, transports, ville fragmentée pour Mexico et peu reliée au centre ;

-périphéries : résidentielle (avec ségrégations socio-spatiale), commerciale, industrielle (place) et transports, ville fragmentée pour Mexico et peu reliée au centre.

Urbanisation accélérée depui la fin de la seconde guerre mondiale

Depuis fin de la seconde guerre mondiale : explosion urbaine. Population urbaine en 1950 était environ 0,8 milliards et aujourd’hui un peu moins de 4 milliards. En 2007 1 habitants sur 2 habitait la ville, en 2050 on prévoit 2 habitants sur 3. Cette explosion urbaine s’explique par l’urbanisation accéléré de ces grandes régions du Monde :

-l’Asie,

-l’Afrique,

-l’Amérique du Sud (mexico).

Elles connaissent depuis les années 1950 un fort exode rural et une explosion démographique. Ces régions sont appeler PED ou alors pays du sud, en développement. Contrairement au pays du Nord (Amérique du nord, Océanie, Europe).

Egalement depuis 1950 augmentation des très grandes métropoles dû au nombre d’habitants : Asie du sud et de l’est (Japon, Chine, Inde)=plusde 1,3 milliards pour la Chine et presque autant pour l’Inde. On parle de villes GÉANTES. Tokio compte plus de 37 millions d’habitants. Les hommes et les femmes migrent vers la ville car ils espèrent trouver un travail et des conditions de vie meilleures (soin, scolarité, confort) et notamment dans les métropoles 12% de la population vivent dans ses espaces). Ce phénomène d’attraction de la population s’appelle la MÉTROPOLISATION. Toutes les grandes métropole connaissent un étalement urbain à cause de la métropolistaion. Les gens s’installent toujours plus loin car il y a un manque de place en centre ville et s’y loger coûte cher.Dans les pays riches on recherche également le calme et la verdure. L’étalement urbain engendre de long trajet domicile-travail donc de la pollution.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com