LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l’iPhone est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ?

Étude de cas : En quoi l’iPhone est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2015  •  Étude de cas  •  906 Mots (4 Pages)  •  3 581 Vues

Page 1 sur 4

Etude de cas 2 : En quoi l’iPhone est-il représentatif du fonctionnement de la mondialisation ?

Aujourd’hui, de nouveaux types de téléphones portables à la pointe de la technologie voient le jour, les smartphones (téléphone portable doté d’un accès internet), l’iPhone en étant le précurseur. Les mobiles, apparus dans les années 90, ont fait l’objet d’une diffusion rapide et d’innovations technologiques importantes. Apple, une firme transnationale étatsunienne, spécialisée à la base dans l’informatique, en a fait l’un des projets phares de sa production industrielle.

I – En quoi l’iPhone est-il le fruit d’une production mondialisée ?

A. Une innovation diffusée à l’échelle mondiale

L’iPhone est une innovation diffusée à l’échelle mondiale. En effet comme nous pouvons le voir dans le document 2 de la page 278, il y a une diffusion rapide et croissante de ce produit. En 2010, le nombre d’iPhone vendu a été de 8700 milliers et a été de 47789 milliers en 2013, soit 5 fois plus de produit vendu en 3 ans. On peut voir à travers cela, que c’est un produit mondialisé du fait de son succès et du fait de son évolution dans la vente.

B. Plusieurs étapes de fabrication dans différents pays

L’iPhone est le fruit de plusieurs étapes de fabrication dans différents pays. En effet, la production de ce smartphone implique plusieurs pays. Nous pouvons voir cela dans le document 3 de la page 278 qu’Apple a installé son siège à Cupertino, au cœur de la Silicon Valley qui est son territoire d’innovation. Mais aussi, nous pouvons voir dans le document 4 de la page 279 que cette production est mondialisé et hiérarchisée avec le design effectué en Californie, l’assemblage effectué en Chine et avec des pièces provenant d’Europe, d’Asie, du Moyen Orient et d’Afrique. Le marketing autour de l’iPhone se déroule aux Etats-Unis pour ensuite se vendre dans la plupart des pays riches. On peut voir à travers cela que plusieurs pays interviennent dans la fabrication de l’iPhone.

Donc, l’iPhone est un fruit d’une production mondialisée du fait de son innovation diffusée à l’échelle mondiale mais aussi du fait de sa fabrication dans différents pays.

II – Les acteurs qui interviennent sur le marché du smartphone

A. Principaux acteurs sur le marché

Plusieurs acteurs interviennent sur le marché du smartphone. En effet, les principaux acteurs sur le marché sont d’abord la concurrence. Nous pouvons le voir dans le document 7 de la page 280 qu’iPhone est concurrencé surtout par les autres marques et Samsung. Cette concurrence va alors pousser Apple à proposer des produits plus performants, plus attractifs et d’adapter ses prix à de nouveaux marchés pour pouvoir être meilleur que les autres sur le marché mondial. La concurrence stimule alors l’innovation de ce smartphone.

B. Les sous-traitants d’Apple

De plus, il y a les sous-traitants d’Apple. Comme nous pouvons le voir dans le document 8 de la page 280, les sous-traitants permettent à Apple de produire vite, en grande quantité, et surtout à moindre coût. Mais aussi, ils permettent à Apple de se déculpabiliser et se déresponsabiliser des conditions de travail des ouvriers employés pour l’assemblage des iPhones.

Dans le document 10 de la page 281, nous pouvons voir que des ONG comme CLW (China Labor Watch) dénoncent le fait qu’Apple obligent et entrainent les sous-traitants à réduire les salaires des employés pour payer moins au niveau de l’assemblage. Les sous-traitants réalisent alors l’essentiel de la production suivant la logique de la nouvelle division internationale du travail.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (109.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com