LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier sur Tokyo.

Étude de cas : Dossier sur Tokyo.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Étude de cas  •  3 031 Mots (13 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 13

TOKYO

[pic 1]

[pic 2]

Pour commencer :

Tokyo, capitale du Japon est la cité la plus peuplée du monde.

Intra-muros, elle compte près de 13,5 millions d'habitants. Et environ 42,5 millions* avec l'agglomération (on nomme alors cet ensemble « Grand Tokyo »).

Elle est située dans la région de Kantō, à l'est du japon, côté Océan Pacifique.

Nous présenterons dans une première partie introductive l’organisation spatiale de cette capitale, puis sa croissance urbaine, pour ensuite évoquer les transports et la mobilité au sain de Tokyo. Enfin, nous traiterons de la place du développement durable dans cette cité.

NOTE : Tokyo n'est plus une ville, ni même une municipalité, depuis 1943. L'ancienne ville de Tokyo, qui n'a plus d'existence légale, a été remplacée par 23 arrondissements spéciaux qui forment des municipalités avec leur maire et leur assemblée communale. La préfecture de Tokyo (que l'on désigne aussi comme « métropole ») est devenue la seule entité administrative à avoir ce nom : elle est donc la capitale du Japon, sans être une ville.

*environ, car la définition de l’agglomération de Tokyo est différente selon les autorités.

 ORGANISATION SPATIALE :

La métropole de Tokyo, est ainsi composée de la préfecture de Tokyo avec ses 23 arrondissements, à laquelle s'ajoute 26 villes, 1 district, et 4 sous-préfectures :

[pic 3]

NOTE : les villes, les villages, les bourgs, et les arrondissements spéciaux, sont les quatre types de municipalités japonaises.


Quartiers et arrondissements :

Les 23 arrondissements spéciaux de la préfecture de Tokyo.

Comme toute grande ville, Tokyo est composée de quartiers en tout genre, plus ou moins attractifs.  Quelques exemples de cette mixité :

-Ginza, un quartier chic et onéreux, situé dans l'arrondissement Chūō.

-Harajuku, de l'arrondissement  Shibuya. C'est un quartier animé , fréquenté par des jeunes souvent déguisés, les « cosplayers ».

-Akihabara, un quartier de magasins de manga et de matériel éléctronique, surnomé pour cette raison “d'Akihabara Electric Town”. Il est situé dans l'arrondissement Chiyoda.

-Asakusa est un quartier populaire de l'arrondissement Taitō, quartier traditionnel et historique (présence d'anciens temples).

-Ueno, de l'arrondissement Taitō, connu pour son vaste Parc  (le “parc d'ueno”) qui comprend un grand zoo, plusieurs temples (notamment le Bentendo et Tōshōgū) et des musées dont le Musée national de Tōkyō.

-Odaiba, grande île artificielle située dans la baie de Tokyo. On y trouve attractions, hôtels, commerces, musées, bureaux ...

N'oublions pas Shinjuku, l'un des quartiers les plus animés de la cité (Cf plus loin).

Le Centre de Tokyo :

L'expression peut désigner les dix arrondissements encerclés par la Yamanote, une importante ligne ferroviaire circulaire : Minato, Shinagawa, Shibuya, Shinjuku, Toshima, Kita, Arakawa, Taitō, Chiyoda et Bunkyō.

Le centre peut aussi faire référence aux trois arrondissements les plus centraux qui constituent le cœur historique de l'ancienne Edo, à savoir Chūō (dont le nom signifie d'ailleurs littéralement «centre» en japonais), Minato et Chiyoda, et les quartiers riverains du fleuve Sumida.

Centres attractifs et touristiques :

Tokyo, capitale du Japon,  est la ville idéale pour se plonger dans cette étonnante culture qui mêle à la fois ultra-modernité et traditions anciennes du pays.

Voici quelques lieux attractifs (monuments, quartiers, jardins, temples...) qui montrent parfaitement ce contraste saisissant : le Palais Impérial, le temple Sensoji, l’île Odaiba, le quartier Shinjuku, le quartier Harajuku, le parc d'Ueno, le musée national de Tokyo, le temple Meiji-jingu...

Zoom sur Shinjuku, le quartier de la démesure :

Le quartier le plus « branché » de Tokyo. Le prix de l'immobilier y est le plus cher du monde, et les building high-tech, les énormes complexes commerciaux et les pubs géantes en mettent plein la vue. Le côté ouest de Shinjuku est le quartier des hauts immeubles, avec - entre autre - les gigantesques gratte-ciel du gouvernement et la Tour Gakuen Cocoon. L'est de Shinjuku est consacré au shopping et à la vie nocturne. On compare souvent ce quartier au Manhattan de New-York. La gare de Shinjuku est la plus fréquentée au monde, avec plus de 3,8 millions de passagers en transit chaque jour.

Le Centre du gouvernement :

Le Palais impérial se trouve dans l’arrondissent de Chiyoda.  Sur un rayon de 6 km se trouve le Palais impérial et les hauts lieux de la politique japonaise : le Parlement, la résidence du Premier ministre, la cour suprême, et de nombreux autres ministères.

Les sites d'études :

Principalement dans le quartier Kanda (de l'arrondissement Chiyoda).

Kanda est le quartier étudiant de Tokyo. Beaucoup d’universités, comme l’université Meiji, y sont implantées ainsi que plusieurs écoles renommées et des établissements d’enseignement supérieur.

Les principaux quartiers d'affaires :

-Marunouchi, quartier commercial de Tokyo de l'arrondissement de Chiyoda, est le centre financier du Japon. Les trois plus grosses banques du pays y ont leur quartier général.

-Shinjuku, quartier situé dans l'arrondissement du même nom, est un haut lieu d'affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés, mais également un des quartiers le plus animés de Tokyo.

-Nihonbashi, est également un quartier d'affaires, situé dans l'arrondissement  Chūō-ku. On y trouve la banque du Japon, des sièges d'entreprises et la bourse de Tokyo.

...

Télécharger au format  txt (21.6 Kb)   pdf (274.2 Kb)   docx (262.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com