LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir d'Histoire-Géographie (CNED)

Cours : Devoir d'Histoire-Géographie (CNED). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2016  •  Cours  •  543 Mots (3 Pages)  •  1 086 Vues

Page 1 sur 3

Réponses aux quatre questions

⦁ Ce document est une chronique de la vie des immigrés ayant quitté l’Europe vers l’Amérique au début du XXe siècle. L’auteur, Upton Sinclair est un écrivain américain qui a vécu de 1878 à 1968. Son ouvrage date de 1906, il est donc contemporain des faits évoqués ici. Cet extrait traite des raisons qui poussent des Russes à quitter leur pays natal pour émigrer en Amérique.

⦁ Les motivations de ces immigrés sont de deux sortes. D’abord des raisons économiques, Jurgis veut quitter son pays natal car il y vit misérablement et il veut améliorer son niveau de vie : « Un homme peut gagner 3 roubles par jour ». Ensuite, il a des raisons politiques, il veut fuir la Russie et son régime d’oppression, sa violence et sa corruption : « il n’aurait pu à aller à la caserne », « il n’aurait pas à payer un tas de maudits fonctionnaires ».

⦁ Jurgis espère mieux gagner sa vie, et peut-être devenir riche : « il décida d’aller en Amérique, pour …y faire fortune ».

« Ensuite, c’est un pays qui le fait rêver où il souhaite se marier ». « C’était une terre promise dont rêvent les jeunes gens amoureux ». Enfin c’est le pays de la liberté et de l’égalité, car les États-Unis sont une démocratie depuis leur indépendance :

« Tous les hommes sont libres, riches ou pauvres ». Ces espoirs sont impossibles à concrétiser pour un jeune Russe pauvre au début du XXe siècle.

⦁ Le voyage est souvent difficile : « la traversée fut rude ». À l’arrivée, la plupart du temps, personne ne les attend, ils doivent donc se débrouiller pour trouver un logement et un travail. C’est pourquoi, ils sont souvent logés dans les quartiers misérables des grandes villes industrielles comme New-York et Chicago, où ils se regroupent selon leur nationalité d’origine. Ils doivent se contenter d’emplois pénibles, dans les mines ou à construire des voies ferrées. Is sont souvent victimes de xénophobie du fait de leurs origines culturelles différentes (langue et religion) de celle des Américains de ce début de XXe siècle.

Rédaction

Les documents relatifs à l’émigration vers l’Amérique à la fin du XIXe siècle nous parlent habituellement de l’arrivée des migrants sur le port de New York. Ici, l’originalité de ce texte est de nous laisse imaginer le voyage de l’un de ces émigrants forcément pauvres. Ce document est un extrait de la Jungle, un livre d’Upton Sinclair célèbre écrivain américain de la première moitié du XXe siècle, engagé dans le combat contre les inégalités sociales.

Cet extrait nous montre les motivations du héros, Jurgis, simplement désireux de trouver en Amérique ce qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine, la Russie. Son rêve c’est de mener une existence décente en étant correctement payé en échange de son travail. Et il veut s’installer aux États-Unis, y fonder une famille, donc de devenir Américain et de tenter sa chance pour faire fortune.

Au-delà des conditions de vie espérées, Sinclair nous fait comprendre l’autre désir de ces migrants européens, celui de la liberté « tous les hommes sont libres… », quelle que soit leur richesse. Pour un migrant qui fuit la police du régime tsariste et

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (567.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com