LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 4 Histoire-Géo 1S cned

Dissertation : Devoir 4 Histoire-Géo 1S cned. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2019  •  Dissertation  •  483 Mots (2 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 2

sujet : « Les étapes et les enjeux de l’intégration européenne »

[Présentation du document]

Du point de vue de la géographie physique, l’Europe – qu’on dit souvent être un continent – n’existe pas. Pourtant, depuis les années 1950, une organisation politique et économique supranationale, l’Union européenne (UE), cherche à intégrer les différents États d’Europe dans un même territoire. La carte présentée, se fondant sur des informations fiables, provenant du site officiel de l’UE, rappelle les différentes étapes de l’élargissement de l’UE, passée de six à vingt-huit États membres, mais permet aussi de s’interroger sur l’évolution des critères de l’intégration européenne, ainsi que sur ses enjeux actuels.

[Apports du document]

La carte montre bien que la construction européenne est un processus historique qui s’est réalisé par étapes. A l’origine, dans le contexte de la Guerre froide, la CEE regroupe six États d’Europe de l’Ouest sur des fondements économiques. Ensuite, l’organisation connaît des élargissements successifs qui permettent de dessiner certains critères : ainsi, dans les années 1980, c’est lorsqu’ils retrouvent la démocratie que certains pays peuvent devenir candidats et intégrer (Portugal, Espagne, Grèce). C’est le même mécanisme qui conduit à l’intégration des pays d’Europe centrale et orientale après la fin de la guerre froide : l’intervalle entre la fin de la tutelle soviétique en 1989-1991 et l’intégration en 2004 ou 2007 s’explique par l’application des critères de Copenhague (1993) – notamment économiques (économie de marché viable).

Aujourd’hui, la question des élargissements est sensible. Si certains États sont toujours candidats, notamment dans l’ancienne Yougoslavie, il semble bien que la dynamique d’élargissement soit ralentie voire inversée : l’Islande a interrompu les négociations en 2015, à la suite notamment de la crise de la zone euro ; les négociations avec la Turquie (entamées en 2005) sont gelées, en partie à cause de la crise des migrants ; enfin, le Royaume-Uni a décidé, par référendum en juin 2016, de se retirer de l’Union européenne.

[Limites du document]

Néanmoins, le document ne permet d’aborder le sujet que du point de vue de l’intégration par les élargissements, sans évoquer la question de l’intégration par l’approfondissement des politiques communautaires visant à harmoniser les différents territoires de l’UE. Or, pour ne citer que deux exemples, tous les États de l’UE ne sont pas membres de la zone euro (par exemple, le Danemark ou la Suède) ni de l’espace Schengen (par exemple l’Irlande), ce qui crée une UE à géométrie variable, dont les territoires sont diversement intégrés. Ainsi le Royaume-Uni, hors zone euro et Schengen, est moins intégré que les pays baltes, pourtant entrés plus tardivement dans l’UE.

Par ailleurs, la carte ne permet pas non plus de montrer les importants écarts de développement entre les différents territoires de l’UE : certaines régions rurales de Roumanie ou du sud de l’Europe sont bien moins riches que celles du cœur économique de la mégalopole européenne, ce qui pose à l’UE

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (32.6 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com