LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir histoire n°3 CNED 1S

Dissertation : Devoir histoire n°3 CNED 1S. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 691 Mots (7 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 7

Devoir d’histoire n°4

A la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945, deux blocs émergent: d’une part, le bloc soviétique et de l’autre le bloc occidental constitué de trois grandes nations (USA, Grande Bretagne, et France). Les disparités des doctrines politiques et économiques entre ces deux blocs mèneront très vite à des désaccords entre les pays qui les forment. C’est au cours de cette guerre froide que des conflits idéologiques et politiques eurent lieu partout dans le monde, mais nous nous concentrerons ici sur le territoire Européen. Quel rôle joue l’Europe dans la guerre froide de 1947 à 1975 et comment cette période a-t-elle affecté ce continent? Pour répondre à cette problématique, on peut diviser cette période en trois parties principales et les étudier séparément. Premièrement, de 1947 à 1953, c’est le temps des tensions, où l’Europe fait face à la menace Stalinienne. Elle est suivie d’une période de coexistence pacifique qui dure jusqu’en 1962. La troisième et dernière période est le temps de la détente qui aboutit en 1975.

Nous commencerons cette étude en 1947, considéré comme le début du conflit entre les deux blocs, notre objectif étant de montrer l’impact de la guerre froide sur l’Europe qui était à ce moment là affaiblie par la guerre qui venait de se terminer. C’est en mars 1947 que les Etats Unis commencent à montrer des signes de désaccord avec le bloc soviétique, lorsque le président Harry Truman exprime publiquement sa volonté de freiner la contagion communiste en Europe. Sa doctrine, appelée “containment” ou “endiguement” en français, consiste à offrir une aide financière et militaire aux pays d’Europe dans le but de leur permettre de repousser les idées communistes et de se développer sans l’influence du bloc soviétique. Pour réaliser cet objectif, le bloc de l’ouest se réunit et Marshall, général de l’armée et secrétaire d'état des Etats-Unis, propose un plan de reconstruction de l’Europe, nommé plan Marshall. Persuadé qu’un contexte de pénurie favorise le basculement vers le communisme, ce plan a pour but d’améliorer le niveau de vie et de relever l’économie dans les pays affaiblis par la guerre. Les USA effectuent donc de grandes quantités de dons envers plusieurs pays européens qui se réunissent dans l’Organisation Européenne de Cohésion Économique (OECE). La guerre froide a donc permis aux pays qui le souhaitaient de se reconstruire rapidement et dans des conditions favorables. Lors de cette phase, l’Europe de l’ouest a en quelque sorte joué le rôle de vassal des USA alors que l’Europe de l’est était sous influence soviétique.

La guerre froide a également renforcé la cohésion entre les pays de l’Europe occidentale. En effet, quelques mois plus tard, les pays du bloc de l’ouest, alors membres de l’OTAN, fusionnent les zones anglaises, américaines et françaises en Allemagne dans le but de créer la RFA (République Fédérale d’Allemagne) dirigée par le chancelier Konrad Adenauer. C’est un premier pas vers la construction de l’Europe. De son côté, le bloc soviétique crée la RDA, partie est de l’Allemagne. C’est alors que la CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) est créée, en 1950, dans le but d’unifier les ressources économiques des pays Européens. C’était un projet intéressant pour les USA qui voient en l’Europe un potentiel marché économique intéressant. Une autre démarche de cohésion a lieu, mais celle-ci ne verra jamais le jour. En effet, suite aux guerres ayant lieu en Corée, soutenues par, d’un côté les USA, et de l’autre l’URSS, l’Europe tente de mettre en place une Communauté Européenne de Défense (CED), mais ce projet ne sera pas accepté par la France, qui veut préserver son indépendance militaire. Cette unification des pays européens a pour rôle de former un rempart contre le communisme, et éviter un retour de la suprématie allemande.

Un autre impact de la guerre froide en Europe est la séparation du continent en deux qui aboutit à des tensions sur le territoire Européen. Ce phénomène débute lorsque l’Allemagne est divisée en quatre après la fin de la guerre. En 1946, Churchill parle de rideau de fer pour évoquer la coupure de l’Europe en deux. Ensuite, en 1948, Staline tente de faire évacuer Berlin ouest en mettant en place un blocus autour de cette zone, afin de récupérer toute la partie est de l’Allemagne, ce qui montre bien les désaccords entre soviétiques et occidentaux. Mais le bloc de l’ouest répond en établissant des ponts aériens qui maintiennent des liens entre Berlin Ouest et la partie ouest de l’Allemagne afin d'approvisionner les habitants. En 1949, Saline renonce à son projet car il est conscient de la puissance, en particulier nucléaire, des Etats Unis, et Berlin ouest devient alors un symbole de résistance au communisme.

La guerre froide a donc séparé l’Europe en deux avec d’un côté une Europe de l’ouest qui coopère avec les Etats-Unis, s’unifie et bénéficie d’une aide financière qui lui permet de se développer plus vite, et de l’autre une Europe de l’est, grandement freinée dans son développement par le régime communiste qui y prédomine. Pendant cette période, l’Europe a joué un rôle de vassal, à l’est avec l’URSS et à l’ouest avec les USA.

L’an

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com