LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition les Maldives

Dissertation : Composition les Maldives. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2016  •  Dissertation  •  1 310 Mots (6 Pages)  •  918 Vues

Page 1 sur 6

        La République des Maldives est un pays d'Asie du Sud constitué de 1199 îles, dont 202 habitées, situé à environ 450 kilomètres de l'Inde. Sa superficie totale est d'environ 300km². A partir des années 1950, les Maldives attirent les touristes avec la diversité des fonds marins. Ensuite, dès les années 1980 le tourisme de masse s'est développé notamment grâce aux fonds sous-marins qui possèdent une flore et une faune incomparables. Aujourd'hui, 87 îles sont chacune un ''resort'' exclusif ou une île-hôtel. Le tourisme constitue une des principales ressources financières des Maldives. En effet, 22 % du PIB des Maldives est dédié au tourisme et 50 % si on considère les contributions indirects. Le tourisme constitue plus de 21 % des emplois et 29 % des investissements. D'ailleurs, plus de 87 % des touristes sont occidentaux. Néanmoins, ce tourisme n'est pas sans conséquences sur l'environnement, c'est pourquoi le gouvernement Maldivien rentre peu à peu dans une démarche de développement durable. Cependant, comment les Maldives répondent aux besoins des touristes sans pour autant compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins? Nous verrons donc comment la République des Maldives tend vers un tourisme durable puis comment elles envisagent de réagir face aux problèmes du tourisme de masse et à la fois élitaire.

        Tout d'abord, pour répondre aux besoins des touristes, le gouvernement des îles Maldives a développé des îles-hôtels. Ces îles-hôtel sont des hôtels qui s'installent de manière exclusive sur une île inhabitée, celle-ci est aménagée uniquement pour le tourisme. Les bâtiments situés sur une île-hôtel comprennent un embarcadère, des chambres et des suites réservées à l'usage de ses hôtes, des restaurants, des cafés, des magasins, des salons, des bars, des discothèques et des écoles de plongée. L'autre partie de l'île contient également les logements du personnel et des services tels que la restauration, la production d'électricité, une laverie et une station d'épuration. Des boutiques îles offrent un large éventail de produits, notamment des souvenirs. Ainsi, Rihivelli Resort est un exemple type de ces îles-hôtel. En définitive, le client peut séjourner une semaine entière sur la même île sans avoir besoin de se déplacer pour subvenir à ses besoins.

        Le gouvernement maldivien s'est également soucié de la question environnementale dès la croissance de fréquentation touristique. De ce fait, dès 1984 le gouvernement a mis en place un Conseil national pour la protection de l'environnement où ce dernier enjeu a commencé à occuper le devant de la scène. Suite à cela une loi sur la préservation et la protection de l'environnement a été votée en 1993. Ainsi, cette loi définit les capacités d'accueil pour les centres de villégiature afin que le nombre de d'utilisateurs ne dépasse pas pas le seuil limite acceptable pour l'environnement. La loi fait donc des Maldives une destination chère car d'exception et donc plutôt consacrée à un tourisme élitiste. S'ajoute à cela le fait que le gouvernement axe ses efforts sur la mise en application des normes environnementales visant à promouvoir et à présenter l’intégralité de l'écosystème. En effet, il a interdit l'exploitation du sable et des coraux dans les centres de villégiature et les îles peuplées. Enfin, le gouvernement des îles Maldives a défini un certain nombre de sites spécifiques comme zones marines protégées.

        Mais l'optique de tourisme durable a des limites. Le gouvernement maldivien reste impuissant face à certains problèmes comme la pollution ou la dégradation des récifs. D'une part, la pollution reste un problème au cœur de toutes les conversations. En effet, le problème de la gestion des déchets est le plus inquiétant. L'île de Thilafushi est devenue une "île poubelle" où arrivent 330 tonnes de déchets par jour; il est d'ailleurs interdit d'aller la visiter. Chaque touriste produit et induit 3,5 kg de déchets par jour, un problème de plus en plus ingérable pour le pays.  D'autre part, la dégradation des récifs est un autre problème pouvant ralentir la fréquentation touristique de l'île, particulièrement car le corail maldivien est le plus vulnérable du monde. La présence accrue de CO² et d'autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère augmente la température de l'air ambiant. L'air ainsi réchauffé induit une augmentation de la température de la surface des océans, provocant un stress thermique sur le corail qui blanchit. Par conséquent, le corail meurt (exemple à Ihuru).

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (106.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com