LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ASEAN des enjeux partagés

Fiche : ASEAN des enjeux partagés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2020  •  Fiche  •  468 Mots (2 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 2

ASEAN des enjeux partagés

ASEAN est une organisation économique, politique et culturelle qui regroupe une dizaine de pays du sud-est de l’Asie, c’est une organisation assez hétérogène dû à la différenciation au niveau de la politique, de la langue, et de la monnaie.
Mais outre ses différences cet ensemble partage une organisation économique favorable aux échanges internationaux qui présente des similitudes avec l’union européenne, comme par exemple : il existe des accord de libre-échange dans cette zone.

Un espace favorable au développements des pays partenaires :

Cette partie de l’Asie souvent exploiter par d’autre pays, se redynamise par elle-même, notamment grâce au boom du tourisme de proximité chinois qui est lui-même une conséquence de la hausse du niveau de vie en Chine et de l’émergence de la classe moyenne (on peut lier le développement du niveau de vie au développement du pays, car la Chine premier investisseur du Cambodge et contribue à son développement par exemple). Ce boom à des conséquences significatives sur l’économie global : il est devenu une source importante de revenus pour les pays hôte, qui entraîne une adaptation vis-à-vis de l’émergence de cette nouvelle demande, tels que : le développement des infrastructures, une digitalisation des moyens de communication et d’opération, tous ces conséquences mènent à une tertiarisation de l’économie ASEAN.

Même si l’évolution de cette activité présente un majeur pilier pour l’économie Asiatique, elle a tout de même des défis à relever, car cet accroissement conduit à une saturation des capacités à cause de l’imprévisibilité de ce marché.

Un espace propice et accueillant pour les entreprises étrangères :  

Cette air de libre échange présente plusieurs avantages pour des entreprises étrangères, notamment française :

Premièrement la France à des liens très positifs et profonds avec les pays asiatiques notamment au Cambodge et au Vietnam, que l’on peut le relater à l’histoire du Cambodge, ou bien à l’aspect culturel et linguistiques, le Vietnam étant membre de l’organisation international de la francophonie, mais aussi grâce au lien de libre échanges établi entre la France et le Vietnam.  

La jeunesse de la population est très avantageuse, car c’est une main d’œuvre qui est fiable, de qualité et flexible, et ouverte aux compagnies étrangères.

Le développement de technologie digital est elle aussi bénéfique, dû à « une digitalisation du mode de consommation », mais cette « digitalisation » participe à l’aspect durable de ce secteur.

La consommation des asiatiques évolue, leurs critères de choix se rapproche à celui des occidentaux et tend vers une demande croissante de produit de luxe, des produits ayant une image de marque ou de pays (brand shopping) ce qui est convenable à l’installation des entreprises française.

Même si ce dynamisme est encourageant pour pénétrer ce marché, des contrastes interculturels doit tout de même être pris en compte par les entreprises française ou étrangères pour le bon fonctionnement de celle-ci.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (24.3 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com