LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A quoi servent les frontières ?

Dissertation : A quoi servent les frontières ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2021  •  Dissertation  •  784 Mots (4 Pages)  •  3 878 Vues

Page 1 sur 4

                                                                                

                                        HGGSP :

Sujet : A quoi servent les frontières ?

        Les frontières sont des lignes de séparation entre deux territoires étatique ou internationaux. Les frontières sont issues d’origine militaire ,par exemple le front , ligne ou des forces armée se font face .Il s’agit de marquer la limite de la souveraineté d’un pays .Il existe tous de même différents types de frontières , pour différentes fonctions et objectifs recherché :

Nous allons nous demander quel est alors le but et l’utilisation qui peut être faite d’une frontière? 

Nous verrons que les frontières sont un moyen de protection pour le territoire , mais aussi de partage et séparation des territoires et des systèmes politiques .

         

        Les frontières sont apparues durant l’Antiquité de façon à protéger les territoires et a les délimiter , comme ce fut pour les anciennes civilisation gréco-romaine.  L’Empire Romain a construit une frontière appelée le Limes Rhénan.Cette frontière servait de route menant aux territoire conquis et de limite,elle a une double fonction d’abord celle de protection puis celle de contrôle des territoires sous autorité romaine.Le limes rhénan est une ligne discontinue contrôlées par des installations militaires et constituée de forts , de zones de surveillance ainsi que de tranchées et de murs;malgré tout cette frontière reste franchissable.Au delà de la protection cette frontière a permis la paix avec les germains .La frontière dut brisée par l’avancée des peuples de l’est poussant les germains vers l’ouest.

        Le Limes Rhénan contrôlait le passage de sa frontière a l’aide de ses fortifications militaires mais permettait tous de même les échanges commerciaux avec les autres pays .Un espace transfrontalier s’est donc organisé ce qui a crée une frontière qui n’était tous a fait fermé mais juste bien contrôlée qui ce traduit plus comme une zone que d’une ligne infranchissable .Des espaces similaire sont présent aujourd’hui , comme la frontière mexico-américaine où les échanges commerciaux , les trafics mais aussi les activités et le développement  sont très courants .

        Après cette époque ou les frontières n’avait qu’un but , celui de protéger leurs territoires la nouvelle aire de la colonisation et du pouvoir politique change l’idée et l’utilisation des frontières.

        Dés l’année 1885 le contiennent africain connaît un grand changement . En effet avant 1885 ,l’Afrique était colonisée mais seulement sur les régions côtières car seul les côtes était bien connue et toutes les puissances réclamaient leurs part ,alors en 1885, l’allemand Bismark , organise la conférence de Berlin.Cette conférence vise à partager l’Afrique entre 14 puissances dont la France,le Royaume-unis,la Belgique,le Portugal,l’Italie,l’Espagne etc... Chacun de ces pays voulait avoir l’influence sur le Congo et le Niger afin d’avoir accès aux matières premières et aux richesse de l’Afrique. Bismark veut donc pouvoir contrôler l’impérialisme et les matières premières prisent par les puissances.Les puissances en profiteront pour christianiser l’Afrique. Ces frontières sont des frontières de papier et sont donc mal démarqué sur le terrain. La fin de la conquête de l’Afrique se fait avec la colonisation de la Libye par l’Italie en 1911,par la suite beaucoup de régions réclament leur indépendance mais conservent les frontières tracées durant la conférence de Berlin.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (36.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com