LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sahara : un espace de multiples tensions et conflits

Étude de cas : Le Sahara : un espace de multiples tensions et conflits. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 5

Le Sahara : un espace de multipes tensions et conflits

Introduction :

Le Sahara, avec ces 8,5 millions de km₂, traverse une période agitée en raison de l’installation de groupes terroristes, de développement de trafics en tout genre, des flux de migrations clandestines et de la compétition entre pays du Nord et pays émergents pour s’approprier des ressources. Ainsi, En quoi les conflits présents au Sahara freinent le développement et l’ouverture sur le monde de cette zone?

Tout d’abord nous verrons la localisation de ces conflits, ainsi que les acteurs, puis les enjeux de ces différents conflits et enfin les effets de ces tensions aux échelles régionales et mondiales.

1. Localisation et acteurs

Le Sahara est un espace d’insécurité : de nombreux enlèvements/attentats ont eu lieu dans le centre au Niger et au Mali principalement, comme par exemple en 2008, 4 collaborateurs de l’entreprise AREVA sont enlevés et gardés en otage pendant quelques jours , mais aussi à l’Ouest, en Mauritanie notamment, par exemple 3 humanitaires en novembre 2009 ont été enlevés et libérés en mars et août 2010. D’autres pays abritent des foyers de conflits comme le Soudan et le Soudan du Sud (suite à l’indépendance du Soudan du Sud en 2011 et conflits pétroliers), la République Centrafricaine, le Sahara Occidental (un conflit territorial entre Maroc et Algérie) mais aussi l’Azawad (espace dans le nord du Mali convoité par les touaregs). Des pays comme, la Tunisie, l’Egypte et et la Libye, sont désormais instables depuis le printemps arabe (expression pour parler des nombreuses révolutions qui ont lieu dans ces zones depuis 2010).

Des acteurs vont alimenter ces conflits, comme les groupes terroristes AQMI (Al Quaïda au Maghreb islamique) qui ont une zone d’action qui s’étend sur la Mauritanie, l’Algérie, le Mali, la Libye, et le Niger, ainsi que Boko Haram, au Nord-Est du Nigéria. Il y a aussi les touaregs (environ 1,5 millions) qui couvrent le Sud de l’Algérie, l’Est de la Libye, le Niger, et le Nord du Mali et des flux de combattants et d’armes.

Mais d’autres acteurs essayent de contenir ces conflits, comme l’Etat Français (présence de bases militaires en Côte d’Ivoire, au Tchad et au Djibouti), l’ONU (missions de paix au Soudan, au Sahara Occidental, au Liberia et en Côte d’Ivoire) et la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui, cherche à maintenir la paix pour créer une véritable union entre les pays de l’Afrique de l’Est (but économique principalement).

2. Enjeux de ces conflits

Les conflits qui règnent dans la zone du Sahara représentent différents enjeux 

• Des enjeux territoriaux : comme le Sahara occidental, et nous étudierons l’exemple du Mali du Nord. (Appui de la caricature de Glez « un sac de nœuds à la malienne ») qui explique le conflit territorial du Mali du Nord opposant les touaregs et les maliens. Les touarègues faisant partie du MNLA (Mouvement National pour la Libération de l’Azawad) en janvier 2012 vont se rebeller (ils se considèrent les premiers arrivés dans le Sahara et ignorent les frontières occidentales). En mars, le président Amadou Toumani Touré (ATT sur la caricature) sera renversé

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (126 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com