LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Auguste

Cours : Biographie d'Auguste. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2018  •  Cours  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 5

Latin

Auguste est né à Rome le 23 septembre 63 av.J.-C., sous le nom de Caius Octavius Thurinus (famille des Thurii), et porte le même nom que son père. Celui-ci appartenait à une famille de l’ordre équestre importante mais peu connue ; il fut gouverneur de la province de Macédoine jusqu’à sa mort en 58 av. J.-C.. Sa mère, Atia, est la nièce du grand général romain, César. En 44 av. J.-C., celui-ci, sans descendance légitime et sur son lit de mort, adopta son petit-neveu, qui n’était autre que Caius Octavius Thurinus, par testament. Selon l’usage romain en cas d’adoption, Octave est désormais appelé Caius Julius Cæsar Octavianus (Octavien). Il a alors 19 ans. Après l’assassinat de son père adoptif, il partage le pouvoir avec Marc Antoine, Marcus Antonius et Lépide, Marcus Aemilius Lepidus au sein du second triumvirat de -43 à -32.
En -40, il tomba amoureux de Scribonia, une femme déjà mariée. Il eut  une fille avec elle, Julia Caesaris filia ( ou Julia Augusti filia ) alors qu’il était déjà marié à Clodia Pulchra de 42 à 40 av. J-.C.
En 28 av. JC,
après avoir vaincu Marc Antoine à la bataille navale d’Actium en 31 av. J.-C., Auguste fonde un nouveau régime politique, le Principat.
Le 13 janvier -27, on lui accorde le pouvoir proconsulaire pour dix ans : il dirige la politique étrangère de l'Empire et l'administration intérieure de l'Etat. Il finit par devenir le premier empereur romain en 27 av. J.-C. et le Sénat lui confère le titre d’Auguste. Ce titre Augustus est au départ un terme religieux signifiant «vénérable», «sacré» et qui vient du latin «auctoritas» qui veut dire autorité. Ce titre reconnaît donc l'autorité d'Octave supérieure à toutes les autres. OU A VERIFIER : Le terme Augustus est à forte connotation religieuse. Avant d’être décerné à Octave, il n’était employé comme adjectif qu’à l’égard d’un dieu. Il signifie celui qui augmente. Par ce titre, on considère donc qu’Octave est celui qui augmente perpétuellement l’ager publicus.
Le mois d’août (
augustus en latin) fut d’ailleurs baptisé ainsi en son honneur de même qu’auparavant, le mois de juillet (julius) rend hommage à Jules César.
Il
prend le contrôle absolu de l’armée, dont il assure le financement. Il reformera ensuite l’armée, qui deviendra définitivement une armée de métier et créera une marine de guerre. Il réforma ensuite l’administration et effectuera de nombreux travaux à Rome. Il stabilisera ainsi les rives du Tibre, construira de nouveaux aqueducs, rénovera 80 sanctuaires, créant le temple d’Apollon sur le Palatin, fera reconstruire la basilique Julia anciennement incendiée, érigera le forum d’Auguste et un arc-de-triomphe sur le forum romain.
Après toutes ces réformes et ces rénovations, Auguste
meurt le 19 août 14 av.J.-C à Nola et est inhumé. Il laisse le pouvoir à Tibère, son fils adoptif et fils de sa troisième femme, Livie.
Nous allons maintenant vous présenter la statue d’Auguste qui fut découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait sa femme Livie sur l’antique territoire de Véies. Elle est conservée dans la galerie Chiaramonti au musée du Vatican à Rome.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com