LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le monde au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale

Cours : Le monde au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 243 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2012  •  Cours  •  506 Mots (3 Pages)  •  2 943 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1: Le monde au lendemain de la Seconde Guerre Mondial

Introduction:

L'année 1945 constitue une rupture fondamentale dans le monde.Les pays sortent de cette guerre profondément marqué(destruction massive,economie a reconstruire,population traumatisé).La crainte qu'une autre guerre éclate se fait ressentir.Il est donc mit en place des organisation comme par exemple L'ONU qui a pour but de maintenir la paix.La 2eme Guerre Mondial a donc boulversé la population ainsi que les rapports entre les etats.

I.

Bilan de la guerre:50millions de mort dont 21millions en URSS,13millions en Chine et 7millions en Allemagne. Ceci est en parti dû au deux bombes atomique Hiroshima(6aout 1945) et Nagasaki(9aout 1945)

Les conséquences de la guerre sont la mal nutrition la population meurt de faim et les épidémies.

Bilan Matériel: L'urss a été fortement toucher beaucoup d'infrastructure et de villes ont été ravagé (70000 villes).De plus les économies conaissent une inflation (63% pour la France)

On voit naitre l'ère atomique avec les deux bombes nucléaires (Hiroshima et Nagasaki) qui font provoquer la fin de la guerre car les bombes nucléaires peuvent détruire la planete. De 1945 a nos jours la crainte est toujours présente.

Il y a la "Grande Alliance" qui est crée constitué de: L'URSS(Staline); Royaume-Uni(Churchill) et des Etats-unis(Roosvelt).La France est libéré en 1944.

Deux conférences sont donc mise en place pour définir le sort de l'Allemagne.

- La conférence de Yalta( Février 1945): qui se déroule en URSS avec Staline,Churchill et Roosvelt dans le but de séparer l'Allemagne en 4 partie pour chaque Vainqueur

-La conférence de Potsdam(Juillet-aout 1945): qui se déroule a Berlin avec Atlee (1er ministre du royaume-uni),Staline et Truman(E.U) dans le but de désarmer l'Allemagne,la dénazifier.

Cette guerre a provoquer un affrontement des deux grands(E.U et URSS)

Pour les E.U la guerre l'a enrichit il possede 75% du stock d'or mondial ce sont les seules a pouvoir financer la reconstruction,il possede la plus grandes flotte commercial.

Pour L'URSS cela ammene a un très grand prestige par exemple ils ont libéré l'europe de l'est de l'occupation allemande ils ont dénazifier l'allemagne. Mais Staline profite de ce prestige pour imposer son modèle comuniste en europe de l'est ou il va former le glacis-soviétique(Pologne,roumanie,bulgarie,albanie,tchecoslovaquie,hongrie et la RDA)

Staline n'a donc pas respecter les deux conférences.

Un conflit va donc naitre se sera une guerre idéologique

II.

Après la guerre il faut relancer l'économie plusieurs dispositifs sont donc mit en place.

Keynes met en place les accords de Bretton Woods en 1944 qui permet de définir la valeurs de la monnaie d'or la monnaie de référence mondial devient le dollars

La FMI est aussi crée qui est une banque mondial qui permet d'aider les pays en

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com