LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la Seconde Guerre mondiale a bouleversé le monde ?

Commentaire de texte : En quoi la Seconde Guerre mondiale a bouleversé le monde ?. Recherche parmi 260 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  910 Mots (4 Pages)  •  130 Vues

Page 1 sur 4

Composition :

        En 1945, le plus meurtrier des conflits prend fin, mais il laisse un monde en ruines. Les individus prennent alors conscience de l’ampleur des crimes nazis ou encore la capacité immense de destruction de l’arme nucléaire. Les deux vainqueurs qui s'imposent à l'issue de ce conflit sont les Etats-Unis ainsi que l’URSS. Quant aux puissances européennes, elles sont affaiblies par les pertes de la guerre, l’occupation pour certaines. Leur influence sur le monde est par conséquent amoindrie. Il conviendrait de savoir en quoi la Seconde Guerre mondiale a bouleversé le monde ? De ce fait, nous verrons dans une première partie que le monde est détruit et dans une seconde partie la nouvelle donne géopolitique.

        Tout d'abord, il est question de traiter ce monde détruit par la guerre.

Premièrement, le bilan humain de l’ensemble de cette Seconde Guerre mondiale est important. En effet, elle a engendré un total de 62 millions de victimes soit 5 fois plus que la Première Guerre mondiale. La spécificité est qu’une grande partie de ces victimes sont des civils ce qui s’explique par la nature idéologique de cette guerre, c’était une guerre d’anéantissement. Le nombre de morts sont justifiés par la volonté directe de vouloir bombarder les villes ainsi que les usines pour pouvoir toucher le moral des ennemis  et également de l’affaiblir sur le plan militaire. De plus, les massacres effectués, notamment celui des nazis sur les Juifs et également des Tziganes. Les camps d’exterminations sont également des facteurs pour lesquels des millions de victimes ont péri.

Par ailleurs, le bilan matériel est également lourd. Les villes, les usines et les infrastructures de transport ont été les cibles principales. Par exemple, en Allemagne, environ 45 villes sont détruites à plus de 50%. En URSS, on dénombre 28 millions de sans-abris. De plus, les pays se sont endettés, le plus souvent auprès des Etats-Unis où du matériel militaire a été acheté. C’est ainsi que ces pays n’ont pas les moyens de reconstruire tant leurs dépenses ont été  importantes.

En ce qui concerne le bilan moral, les populations en ressortent traumatisées notamment avec les avancées techniques et scientifiques qui ont été mises au service de l’inhumanité. Particulièrement avec l’utilisation de l’arme atomique de la part des Etats-Unis sur le Japon. Cette nouvelle technologie bouleverse totalement la notion de guerre car elle s’avère tellement puissante qu’elle a le potentiel de détruire l’humanité. Par ailleurs, le génocide des juifs, l’extermination directe des handicapés, opposants, homosexuels : mesures eugénistes, opération T4 (campagne d'extermination après la Seconde guerre mondiale)... ainsi que les massacres civils accomplis par le Japon font partis des pires crimes de l’histoire.

Il est évident que ce conflit mondial a été d’une violence sans précédent. Cependant n’est t’il pas intéressant d’avoir de cette expérience une leçon pour embrayer sur un nouveau monde et une nouvelle donne géopolitique ?

        Il convient désormais de traiter une nouvelle donne géopolitique.

        Pour commencer, les anciennes puissances européennes sont affaiblies. En effet, l’Allemagne est détruite par les vainqueurs. La France et la Grande-Bretagne ont perdu leur statut de puissance mondial du fait qu’elles aient été aidées par les Etats-Unis et que sans cette aide, ils auraient probablement perdu la guerre. C’est ainsi qu’elles sont endettées auprès des Etats-Unis et leurs colonies commencent à s’agiter.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com