LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison De La Citoyenneté à Athènes Et à Rome

Documents Gratuits : Comparaison De La Citoyenneté à Athènes Et à Rome. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2012  •  324 Mots (2 Pages)  •  16 430 Vues

Page 1 sur 2

Devenir citoyen exige des conditions communes à Athènes et à Rome : être un homme libre majeur , appartenir au territoire (la cité d’Athènes, Rome et l’Italie) . L’éphébie est nécessaire à Athènes. Le droit du sang est devenu essentiel à Athènes, alors qu’il est devenu secondaire dans l’Empire romain où l’octroi de la citoyenneté s’est élargi parallèlement à la conquête jusqu’à inclure tous les hommes libres de l’Empire en 202.Il y a donc une opposition entre le nombre toujours plus restreint des citoyens à Athènes et son ouverture croissante à Rome.

Les exclus sont les mêmes : enfants, femmes, esclaves, affranchis, mais à Athènes on n’accepte qu’exceptionnellement de nouveaux citoyens parmi les métèques, alors qu’à Rome les étrangers sont de plus en plus intégrés ainsi que les fils d’affranchis. C’est donc la majeure partie de la population de la cité à Athènes, et une partie toujours + faible de la population de l’Empire.

Les droits sont en apparence les mêmes : la liberté, la participation à la vie politique, l’accès aux charges politiques, l’exemption d’impôts. L’Etat protège ses citoyens, juridiquement à Rome, socialement à Athènes. En fait, alors que l’égalité semble réelle entre les citoyens athéniens, qui bénéficient d’un statut très avantageux(ils sont seuls à bénéficier du droit de propriété), il règne une forte inégalité entre les classes de citoyens romains, seuls les plus riches accèdent à la vie politique, et celle-ci est devenue purement honorifique.

Les devoirs semblent encore les mêmes : faire son service, participer à la vie religieuse et aux dépenses de la cité pour les plus riches, mais c’est moins pesant à Rome, où seules certaines catégories de citoyens sont touchées.

A Athènes, tous les citoyens sont appelés à prendre part à la vie politique : c’est une démocratie directe, car l’Ecclesia est l’assemblée de tous les citoyens, elle prend toutes les décisions, et c’est parmi elle que sont tirés au sort ou élus les conseils et...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com