LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Léonard de Vinci

Rapport de stage : Biographie de Léonard de Vinci. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2018  •  Rapport de stage  •  891 Mots (4 Pages)  •  270 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Leonardo da Vinci dit Léonard de V        inci est le plus grand érudit des XVè et XVIè siècle.

Il est connu pour tous ces travaux sur l'Art avec des peintures et sculptures mais également sur la Science avec des croquis d'inventions futuristes utilisées à notre époque.

On le connait en France grâce à sa forte amitié avec le roi de France de son époque, François 1er.

Développement :

Léonard est né à Vinci, près de Florence, en Italie, le 15 avril 1452. Il entre en apprentissage dans l'atelier du peintre Verrocchio, à Florence. Il y apprend le dessin, la peinture, les mathématiques, la perspective, la sculpture et l'architecture. Il peint son premier tableau en 1476 : La Madone à l'œillet. Le peintre débute sa propre carrière par la réalisation de portraits et de tableaux religieux, des commandes passées par les notables et les monastères de Florence. Il apprend que le duc de Milan, Ludovic Sforza dit Ludovic le More, souhaite ériger une statue équestre de son père. Il part pour

Milan au printemps 1482 et se consacre à la création de cette œuvre pendant 16 ans. Il en fera un modèle mais, faute de bronze, il ne pourra pas la réaliser. C'est pendant qu'il est « Maître des arts et ordonnateur des fêtes » auprès du duc de Milan qu'il peint la Cène sur le mur du réfectoire du couvent Sainte-Marie-des-Grâces. 

La chute de Ludovic Sforza pousse Léonard de Vinci à quitter Milan. Il passe à Venise puis à Mantoue, où il effectue le profil de la duchesse Isabelle d'Este (musée du Louvre). Pendant quinze années, il voyagera entre les villes de Milan, Florence, Rome. Léonard de Vinci a acquis une grande réputation. Il vit de contrats que les plus grands lui passent. Il peint le portrait de Mona Lisa ou la Joconde. Le peintre, en superposant plusieurs couches de peinture, a reproduit le modelé et le rendu de la peau avec un réalisme incroyable. Il baptisera cette technique le sfumato ( effet vaporeux qui donne au sujet des contours imprécis ).

Il poursuit ses études du vol des oiseaux, de l'eau et des systèmes hydrauliques, des mathématiques et de l'anatomie. Les multiples croquis et dessins nous montrent que l'artiste avait pressenti de nombreuses inventions : l'avion, l'hélicoptère, le parachute, le sous-marin et la mitrailleuse. Si de nombreuses analyses et indications de ses croquis se sont avérées, certaines comportent des idées fausses, mais très répandues à son époque.

Léonard de Vinci se rend ensuite à Rome en 1513 avant de partir pour la France trois ans plus tard. François 1er fait venir le grand peintre au Clos Lucé, près d'Amboise et le nomme "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". Léonard de Vinci apporte avec lui quelques-uns de ses chefs d'œuvre : la Joconde, la Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte Anne ou encore le Saint Jean-Baptiste.

Présentation :

La Cène ;

La cène, ou le dernier souper traduit littéralement est une peinture murale à la détrempe de 460x880cm.

Cette peinture faite par Léonard de Vinci a été commandée par le couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan.

Ce tableau symbolise le dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant sa crucifiction.

C'est durant ce repas que le Christ instaura l'Eucharistie dans la religion chrétienne.

L'homme de Vitruve ;

L'homme de Vitruve, ou traduit littéralement les proportions du corps humain par Vitruve, est un dessin annoté par Léonard de Vinci à la plume et à l'encre sur papier.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com