LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie: Léonard de Vinci

Cours : Biographie: Léonard de Vinci. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2021  •  Cours  •  2 608 Mots (11 Pages)  •  77 Vues

Page 1 sur 11

Biographie: Léonard de Vinci

Léonard de Vinci était un artiste et ingénieur de la Renaissance, connu pour des peintures comme «La Cène» et «Mona Lisa», et pour des inventions comme une machine volante.

Qui était Léonard de Vinci?

Léonard de Vinci était un peintre, sculpteur, architecte, inventeur, ingénieur militaire et dessinateur de la Renaissance - la quintessence d'un véritable homme de la Renaissance. Doué d'un esprit curieux et d'un intellect brillant, de Vinci a étudié les lois de la science et de la nature, ce qui a grandement éclairé son travail. Ses dessins, peintures et autres œuvres ont influencé d'innombrables artistes et ingénieurs au cours des siècles.

Jeunesse

Da Vinci est né dans une ferme à l'extérieur du village d'Anchiano en Toscane, en Italie (à environ 18 miles à l'ouest de Florence) le 15 avril 1452.

Né hors mariage du notaire florentin respecté Ser Piero et d'une jeune paysanne nommée Caterina, da Vinci a été élevé par son père et sa belle-mère.

À l’âge de cinq ans, il a déménagé dans la propriété de son père à Vinci (ville d’où son nom de famille), où il vivait avec son oncle et ses grands-parents.

Éducation

Le jeune de Vinci a reçu peu d'éducation formelle au-delà de l'enseignement de base de la lecture, de l'écriture et des mathématiques, mais ses talents artistiques étaient évidents dès son plus jeune âge.

Vers l'âge de 14 ans, da Vinci commence un long apprentissage avec le célèbre artiste Andrea del Verrocchio à Florence. Il a acquis un large éventail de compétences techniques, notamment le travail du métal, les arts du cuir, la menuiserie, le dessin, la peinture et la sculpture.

Son œuvre datée la plus ancienne connue - un dessin à la plume et à l'encre d'un paysage de la vallée de l'Arno - a été esquissée en 1473.

Premières œuvres

À l’âge de 20 ans, da Vinci s’est qualifié pour devenir maître d’artiste de la Guilde de Saint-Luc de Florence et a créé son propre atelier. Cependant, il a continué à collaborer avec del Verrocchio pendant cinq années supplémentaires.

On pense que del Verrocchio a achevé son «Baptême du Christ» vers 1475 avec l'aide de son élève, qui a peint une partie du fond et le jeune ange tenant la robe de Jésus.

Selon Lives of the Most Excellent Painters, Sculptors and Architects, écrit vers 1550 par l'artiste Giorgio Vasari, del Verrocchio était si humilié par le talent supérieur de son élève qu'il ne reprit plus jamais un pinceau. (La plupart des érudits, cependant, rejettent le récit de Vasari comme apocryphe.)

En 1478, après avoir quitté l'atelier de del Verrocchio, da Vinci reçut sa première commande indépendante pour un retable devant résider dans une chapelle à l'intérieur du Palazzo Vecchio de Florence.

Trois ans plus tard, les moines augustins de San Donato à Scopeto de Florence l’ont chargé de peindre «Adoration des mages». Le jeune artiste, cependant, quittera la ville et abandonnera les deux commandes sans jamais les terminer.

Léonard de Vinci: Peintures

Bien que da Vinci soit connu pour ses capacités artistiques, il existe moins de deux douzaines de peintures qui lui sont attribuées. Une des raisons est que ses intérêts étaient si variés qu’il n’était pas un peintre prolifique. Les œuvres les plus célèbres de Da Vinci incluent «l'Homme de Vitruve», «La Cène» et «Mona Lisa».

Homme de Vitruve

L'art et la science se croisaient parfaitement dans le croquis de Da Vinci de «l'homme de Vitruve», dessiné en 1490, qui représentait une figure masculine nue dans deux positions superposées avec ses bras et ses jambes écartés à la fois dans un carré et un cercle.

L'esquisse désormais célèbre représente l'étude de da Vinci de la proportion et de la symétrie, ainsi que son désir de relier l'homme au monde naturel.

Le dernier souper

Vers 1495, Ludovico Sforza, alors duc de Milan, a chargé da Vinci de peindre «La Cène» sur le mur du fond de la salle à manger à l’intérieur du monastère de Santa Maria delle Grazie de Milan.

Le chef-d'œuvre, qui a duré environ trois ans, capture le drame du moment où Jésus informe les douze apôtres réunis pour le dîner de la Pâque que l'un d'eux le trahira bientôt. La gamme d'expressions faciales et le langage corporel des personnages autour de la table donnent vie à la composition magistrale.

La décision de Vinci de peindre à la détrempe et à l'huile sur du plâtre séché au lieu de peindre une fresque sur du plâtre frais a conduit à la détérioration rapide et à l'écaillage de «La Cène». Bien qu'une mauvaise restauration ait causé des dommages supplémentaires à la peinture murale, elle a maintenant été stabilisée à l'aide de techniques de conservation modernes.

Mona Lisa

En 1503, da Vinci a commencé à travailler sur ce qui allait devenir sa peinture la plus connue - et sans doute la peinture la plus célèbre au monde - la Joconde. L’œuvre de commande privée se caractérise par le sourire énigmatique de la femme du demi-portrait, qui dérive de la technique du sfumato de Vinci.

Le mystère entourant l'identité du sujet ajoute à l'attrait de la «Mona Lisa». La princesse Isabelle de Naples, une courtisane sans nom et la propre mère de Vinci ont toutes été proposées comme gardiennes potentielles du chef-d'œuvre. On a même émis l'hypothèse que le sujet n'était pas du tout une femme, mais l'apprenti de longue date de Da Vinci, Salai, vêtu de vêtements pour femmes.

Basé sur les récits d'un biographe précoce, cependant, la Mona Lisa est une image de Lisa del Giocondo, l'épouse d'un riche marchand de soie florentin. Le nom italien original du tableau - «La Gioconda» - soutient la théorie, mais il est loin d’être certain. Certains historiens de l’art pensent que le marchand a commandé le portrait pour célébrer la naissance imminente du prochain enfant du couple, ce qui signifie que le sujet aurait pu être enceinte au moment de la peinture.

Si la

...

Télécharger au format  txt (16.1 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com