LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Léonard de Vinci

Fiche : Biographie de Léonard de Vinci. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2018  •  Fiche  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 5

LEONARD DE VINCI

[pic 1]

Léonard de Vinci, l'archétype de l'homme universel de la Renaissance, peintre, sculpteur, savant, mathématicien, inventeur, musicien et écrivain. Ses ouvrages de peinture sont célèbre partout dans le monde: La Joconde, La Vierge aux rochers, La Cène. Son approche à l'art était tout à fait nouveau; il puisait des sciences ses sources techniques et expressives, et il les cristallisait en peinture d'une manière magistrale. 

Depuis son actif jusqu'à notre temps, il n'a jamais arrêté de captiver et inspirer.  

L'homme est né le 15 avril 1452 en Italie, Il est éduqué par son grand-père paternel, il dédie la plupart de son temps à jouer dans la nature et à l'observer dans un petit village de Toscane qui porte aujourd'hui son nom. Son père est un riche notaire et sa mère est une paysanne.

En 1640, il pars à Florence. Il a donc 8 ans et supporte une éducation coriace. Sa grand-mère paternelle, Lucia di ser Piero di Zoso, céramiste et proche de Léonard, est peut-être la personne qui l'initia aux arts. Léonard entre comme apprenti dans l'atelier de ANDREA DEL VERROCCHIO. Son maître lui enseigne l'art de la peinture, il a commencé à peindre une partie du tableau Le baptême du Christ avec BOTTICELLI un élève qui devient son ami.

A 14 ans, De Vinci était à sa plus grande joie un élève apprenti dans l'un des plus préstigieux ateliers d'art de la renaissance de Florence ; celui de de Verrocchio (peintre et sculpteur). Il inculque donc au jeune homme la décoration, la préparation des couleurs..

A 26 ans, Vinci devient un artiste accompli. en 1478 il juge par lui-même ne plus avoir besoin de personne et décide donc de devenir peintre indépendant. Il quitta la Florence pour aller au service d'un mécène, pendant 19 ans ; Les moines encombrés par une œuvre invendu auraient demandé à un peintre moins expérimenté de le terminer.

L'homme pense être différente des autres peintres de son époque, il a conscience de son grand talents, il sait qu'il est Marginal. Effectivement, il s'habille autrement des autres hommes qu'il fréquente.

Le jeune homme débute sa carrière par des oeuvres qui deviennent tout de suite brillantes telles que La vierge à l'oeillet, ou L'Annonciation (1473). Dans le même temps, il fignole aussi la technique du sfumato (effet de brume) à un point de raffinement en aucun cas abouti avant lui.                                                                                                                          La richesse et la variété de l'oeuvre du "divin" artiste, comme le poids d'une figure mythique de "génie de la Renaissance", masquent souvent ce que fut réellement l'homme : un jeune homme d'une curiosité précieuse, un amoureux de la vie et de ses charmes, un artiste et un savant au service des princes...  il nous laisse en peinture des chefs-d'œuvre qui débordent toutes les limites, dont le plus célèbre est La Joconde.               (1503 – 1506)                                                                                                                          Léonard refusera de s'en séparer et l'amènera en France en 1516, où le jeune roi François 1erlui donne le manoir royal du Cloux, ou Clos-Lucé, près d'Amboise.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (145.9 Kb)   docx (965.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com