LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Amériques / Cuba Et La révolution

Dissertation : Histoire Des Amériques / Cuba Et La révolution. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2011  •  1 305 Mots (6 Pages)  •  995 Vues

Page 1 sur 6

Étape 1

L’Amérique contemporaine, continent ayant passé par plusieurs conflits et ententes, devient maintenant lieu de guerre non pour le territoire mais pour une liberté politique, économique ou sociales. On voit alors l’apparition de groupes révolutionnaires insatisfaits de leur sort actuelle. Le 26 juillet 1953, un groupe se créer et changera le cours de l’histoire de Cuba et de l’Amérique en reversant un système politique. La situation politico-sociale du pays, la description du groupe et l’impact du groupe sur le pays en témoignent.

Les évènements se déroulent à Cuba dans les années 50, le pays est sous le régime de Fulgencio Batista. Cuba vit sous la monoculture du sucre et a une importante relation économique avec les États-Unis : << près de 55 % des plantations appartenaient à des propriétaires ne résidant pas sur leurs terres et 40 % environ étaient aux mains des Nord-Américains et 90 % des exportations cubaines et étaient destinée aux États-Unis, qui exerçaient ainsi leur tutelle sur le pays >>. (Mourre, 2004, P.329). En plus de dépendre économiquement de leur voisin, Cuba était réputé pour avoir un taux élevé de corruption, on la surnomme le bordel de l’Amérique pour l’omniprésence de la prostitution. La dictature de Batista plongeait le pays dans l’exploitation : << Pour se concilier les hommes d’affaires américains, il n’hésite pas à modifier sur certains points la législation sociale cubaine et à prendre des mesures directement favorables aux compagnies américaines >> (Manuela Semideï, 1965, P.1158) les américains profitait du pays et l’empêchait de se développer. De plus, on remarque beaucoup d’inégalité avec les classes sociales, les pauvres restent pauvres et les riches s’enrichissent. Donc avec un régime militaire (état de siège) comme système politique, avec une économie qui enrichie un autre pays, avec de la corruption, avec des inégalités sociales mettant la majorité du peuple dans de mauvaises conditions, Cuba était un pays qui devait changer pour pouvoir s’épanouir.

Le contexte du pays ne plaisait pas à tout le monde. Certain voyant leurs pays sous l’exploitation américaine, voyant qu’avec ce contexte, le pays ne pouvait évoluer, décidèrent de prendre des mesures concrètes et radicales pour ainsi changer la situation pour améliorer le sort de Cuba. Fidel Castro, âgé de 26 ans, outré par la dictature de Batista, décida à l’aide d’une centaine d’hommes d’attaqué l’armée de Batista par surprise. Castro échoue, sera emprisonné, libéré et exilé au Mexique (sur une durée de 18 mois) avec son frère Raul Castro et Ernesto « Che » Guevara, stratège important du mouvement, qu’il connait durant cette période. Ils partagent les mêmes points de vue, Batista laissait son pays aux mains des américains le laissant impuissant, ils défendent les droits de l’homme et revendiquent les injustices sociales sur les paysans et sur le système économique de Cuba : << La Révolution cubaine s’est employée à réduire d’une façon radicale les écarts entre riches et pauvres, entre dirigeants et citoyens, entre citadins et ruraux, entre hommes et femmes>> ( Morin Claude, Web , p.1 ). Le groupe révolutionnaire est caractérisé par son soutien collectif auprès des gens de chaque village, il dégage un effet charismatique et est aimable auprès du peuple. Il aide tous ceux qui se joignent et cela explique pourquoi sa réputation et la popularité du groupe grandit vivement : << Elle devint possible parce qu’un groupe de rebelles réussit grâce à un programme englobant et à des actions politiques et militaires audacieuses à gagner l’appui du public, à isoler intérieurement et extérieurement la dictature, à dérouter une armée démoralisée par une lutte de guérilla invincible>> (Morin Claude, Web, p.1). Le groupe agit sous forme de guérilla pour faire respecter leurs idées et n’hésitent pas à se battre pour la liberté de leur pays.

Après un brave parcours, la guérilla atteint son point culminant, Castro et ses hommes s’emparent de Santiago en 1959 et délogent Batista de son régime militaire. Dès son arrivée au pouvoir, Castro amène des changements importants au niveau économique, il renverse la monoculture du sucre, pour une économie plus diversifiée, tout en diminuant le rapport économique avec les américains. Plusieurs autres changements sont amenés pour éliminer toutes traces de la dictature corrompue, de la situation économique

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (180.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com