LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La première Croisade

Dissertation : La première Croisade. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2019  •  Dissertation  •  254 Mots (2 Pages)  •  124 Vues

Page 1 sur 2

En 1095, à Clermont, dans le royaume de France , le pape urbain II appelle les Chrétiens d'Occident à partir en Croisade pour délivrer les lieux saints de Jérusalem.

Ce discours est rapporté par Foucher de Chartes, prêtre et chroniqueur médiéval, qui fit oeuvre d'historien, en rédigeant vers la fin de du XIe siècle ,c'est-à-dire à l' époque des faits rapportés , un ouvrage intitulés "Histoire du pèlerinage des Francs à Jérusalem."

Le pape appelle tout d'abord les Chrétiens catholiques à aider leurs « frères d'Orient », qui sont les chrétiens orthodoxes de l'empire byzantin dirigés par le patriarche de Constantinople , séparés du monde catholique depuis le schisme de 1054.«Les Turcs et les Arabes les ont attaqués» :l'empire byzantin est attaqué par de nouveaux venus , les Turcs qui ont envahi les lieux saints et pris le contrôle de Jérusalem . Ceux-ci ont changés le status de la ville et persécutent les chrétiens qui viennent en pèlerinage sur la tombe du christ , alors que les peuples arabes précédents toléraient leur venue , ce qui va justifier cet appel à la Croisade.

Le pape nomme ces ennemis sous le terme de« païen» , terme à connotation péjorative qui désigne ceux qui ne sont pas chrétiens voire polythéistes, et qui désignait auparavant les paysans partageant encore les croyances anciennes. Il emploi également le terme d'«infidèles » qualificatif appliqué aux non-croyants d'une religion par les fidèles de celle -ci , ici en l’occurrence la religion catholique.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com