LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

VILLES ET ENVIRONNEMENT : IMPACTS ET DEFIS DE LA GESTION DES DECHETS DANS LA VILLE DE YAOUNDE

Recherche de Documents : VILLES ET ENVIRONNEMENT : IMPACTS ET DEFIS DE LA GESTION DES DECHETS DANS LA VILLE DE YAOUNDE. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2012  •  463 Mots (2 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 2

Lors de la conférence de Rio en 1992, François Mitterrand annonçait : « On ne peut séparer l’homme de la nature, car il est la nature même, comme le sont l’eau, l’arbre, le vent, le fond des mers. Dominé par les éléments depuis la nuit des temps, il est capable désormais de tuer toute vie sur la Terre et par là de s’anéantir ». Pour leur survie, les hommes ont appris à s’approprier l’environnement, sans se rendre compte des transformations qu’ils lui faisaient subir. Dès leur sédentarisation, ils constituent une société politique indépendante qui se regroupe dans une cité organisée, dont le développement donnera naissance à la ville.

L'environnement est à distinguer de l’écologie : pour Pascal Baud, « Le terme environnement est utilisé souvent soit comme équivalent de milieu naturel, soit dans le sens de milieu construit par l'homme, soit pour exprimer tout ce qui entoure les groupes humains et agit sur eux : les activités humaines, les relations entre les humains, la culture. Le terme a également évolué et l'environnement est aujourd'hui envisagé essentiellement comme le cadre de vie des êtres vivants, à la fois fragile, précieux et à préserver. »

Si concilier ces deux concepts s’est très tôt avéré difficile, la prise de conscience de l'existence d'un environnement fini et fragile méritant attention et protection s'est développée par vagues et de manière différente selon les époques, les régions et les cultures humaines. A mesure que l’on s’avance dans l’ère urbaine, la ville s’étend et se métropolise. Sauver l’environnement que l’homme détruit dès qu’il se l’approprie devient urgent.

Aussi, le phénomène urbain survenu ces dernières années en Afrique s'est-il accompagné de multiples répercussions, notamment dans le domaine de la gestion de l'environnement urbain. L'un des problèmes majeurs sur le continent Africain demeure celui des déchets et de l'urbanisation non maitrisée. Les autorités rencontrent d'énormes difficultés dans la gestion des ordures et des espaces. Ces difficultés se traduisent par la dégradation de l’environnement urbain liée à l'accumulation des déchets dans les quartiers et les zones périphériques des différentes.

Face au risque environnemental que l’essor des villes du tiers monde engendre en 1987 le concept de développement durable est devenu une référence incontournable dans la coopération internationale, l’aide au développement, la gestion des affaires publiques, la promotion économique, la formation académique. La question est désormais de savoir si, pour concilier ville et environnement, il faut passer par cette idée de durabilité ?

Notre travail cherchera à s’articuler autour de la problématisation suivante : Comment les déchets urbains constituent-ils les formes les plus visibles de l'insalubrité et de la dégradation de l'environnement urbain et du cadre de vie des populations? Pourquoi la gestion durable des déchets ménagers devient – elle presque une fatalité dans l’espace urbain africain et dans Yaoundé en particulier ?

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com