LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi la crise de Cuba?

Étude de cas : Pourquoi la crise de Cuba?. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2012  •  Étude de cas  •  363 Mots (2 Pages)  •  2 052 Vues

Page 1 sur 2

Histoire : étude de documents page 135 :

Cuba, « le monde au bord du gouffre »

Pourquoi le crise de Cuba ?

1- Le document 1 est une photographie de l’inauguration par Fidel Castro d’une exposition consacrée à l’URSS, à la Havane, Cuba, en 1960. On voit bien sur la photo Fidel Castro souriant et applaudissant sous un grand « EXPOSICION SOVIETICA ». Cela illustre bien l’alliance entre Cuba et URSS.

2- On remarque sur la carte du document 2 que la portée des fusées soviétiques englobe des villes importantes comme Miami et Nouvelle-Orléans et menace de très très près une des plus grandes villes des Etats-Unis : Washington. Comme le dit le document trois c’est une menace à la paix.

Les deux grands face à face :

3- Les deux grands sont les pays les plus puissants du monde à cette époque. Hors ils sont en guerre « froide ». Mais avec l’installation des missiles nucléaire soviétiques à Cuba, c’est une menace directe pour les Etats-Unis. Si un seul missile et lancé, il se peut qu’il en aboutisse une guerre nucléaire. C’est donc bien les deux grands qui sont responsables de cette crise, et risquent une guerre nucléaire dans leur confrontation.

4- Il s’agit vraiment d’un « bras de fer » comme le caricature si bien le document 5, car chacun à des arguments contre l’autre : Khrouchtchev répond à Kennedy qu’il veut la paix autant que lui, mais qu’il ne retirera ses armes que s’il renoncé à envahir le Cuba, tandis que Kennedy menace qu’au moindre missile lancé, c’est une guerre nucléaire qu’il commencera. C’est vraiment un Bras de fer ou personne n’ose faiblir de peur d’en payer les conséquences. C’est une vraie situation de crise et de tensions, extrêmement instable. On est au bord d’une guerre nucléaire.

Un échec soviétique ?

5- Khrouchtchev accepte de retirer ses armes nucléaires de Cuba, en échange de la promesse de Etats-Unis d’abandonner toute tentative de conquête de Cuba, ce que Kennedy accepte. Les soviétiques cèdent, donc peut-on considérer qu’ils ont perdu ?

6- Khrouchtchev le voit comme un Echec des Etats-Unis car il a réussi à leur arracher de force l’engagement de ne pas envahir Cuba, et tout ca en évitant une guerre nucléaire.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com