LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique Agricole Commune

Mémoires Gratuits : Politique Agricole Commune. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  358 Mots (2 Pages)  •  1 148 Vues

Page 1 sur 2

Politique Agricole Commune (PAC)

Introduction :

La PAC est une politique européenne mise en place principalement pour développer l’agriculture des pays membres en contrôlant les prix du marché et en les subventionnant. Elle est la première politique commune mise en place par l’Union Européenne (UE) et elle a été crée lors du traité de Rome en 1957 et mise en place en 1962.

I) Histoire et Objectifs de la PAC :

A l’origine la PAC avait pour but d’unifier l’UE après la 2nde Guerre Mondiale et de développer l’agriculture des pays membres. Mais elle avait également pour but d’augmenter la production agricole des pays pour rendre l’UE indépendant des autres grandes nations à l’heure où elle commençait à fermer ses frontières. L’orientation de l’UE à présent a changé, elle a pour but aujourd’hui de :

-Produire en quantités suffisantes des aliments de haute qualité.

- Permettre aux agriculteurs d’avoir un niveau de vie équitable.

-Augmenter la production agricole européenne.

- Stabiliser les prix des marchés.

C’est pourquoi les agriculteurs disposent de prix garantis qui leurs permettent de ne pas vendre à perte et d’une aide : en échange d’une baisse des prix, l’UE verse à l’agriculteur un revenu proportionnel à la baisse.

II)La PAC : une politique commune contestée:

Cependant la PAC est critiquée. L’objectif premier et de permettre une égalité du niveau de vie entre les agriculteurs de chaque pays or les aides versées sont proportionnelles aux surfaces cultivées. Donc ce sont les pays les plus tourné vers l’agriculture et les grands propriétaires qui vont profiter principalement de ces aides ce qui va à l’encontre de l’idée d’aide des pays en retard au niveau de l’agriculture. Le fait d’encourager certaines productions est aussi contesté car certaines sont en surproduction mais quand même subventionnées alors que certaines cultures rares sont très peu encouragées.

Conclusion :

On peut conclure que la PAC en 25 ans a permis de doubler la production agricole. Mais elle a aussi crée de nouvelles difficultés tel que des surplus difficiles à écouler et coûteux à stocker, des dégâts sur l’environnement à cause de l’usage trop important d’engrais et de pesticides et un accroissement des inégalités entre des régions très productives et des régions agricoles plus faibles.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com