LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Trois événements Les Plus Importants Pendant Le Deuxieme Geurre Mondiale. Comment Est-ce Que Ces événements Ont Influencé La France ?

Dissertation : Les Trois événements Les Plus Importants Pendant Le Deuxieme Geurre Mondiale. Comment Est-ce Que Ces événements Ont Influencé La France ?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2012  •  673 Mots (3 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 3

Dans cette petite dissertation je vais décrire les trois événements les plus importants pendant le deuxième guerre mondiale- l’occupation, la collaboration et la résistance et comment ces événements ont influencé la France.

L’occupation à eu lieu le 10 mai 1940 lorsque les Allemands ont envahi le Nord de la France. En réponse à cet événement Maréchal Pétain (le Président a l’époque) a prononcé un discours à la radio en demandant un armistice et en disant qu’il voulait « cesser le combat » pour « atténuer le malheur de la France ». Cela a gravement influencé la France car à cause de l’occupation et le fait que Pétain aie voulu cesser le combat, la France a été divisé en deux grand partie- la zone occupée dans le Nord y compris des usines et des grand centres d’agricole et puis la zone non occupée dans le sud. Les deux zones ont été séparées par une ligne de démarcation qui était quasiment impossible à franchir, ce qui a signifié la séparation des familles. De plus les Allemands ont réquisitionné des énormes quantités des matières premières (comme du blé et du carburant) ce qui a signifié le début d’une pénurie de nourriture. Les gens ont été malsaine parce qu’ils n’ont pu manger tout ce dont ils avaient besoin.

La collaboration à été aussi très importante pour la France pendant la deuxième guerre mondiale mais d’une façon négative. A l’époque il y avait un sentiment puissant d’anticommunisme et d’antisémitisme car les gens croyaient que c’était à cause des Juifs qu’ils avaient perdu la guerre, et le gouvernement de Vichy se s’est dit mieux vaut le Nazisme que le Bolchevisme. A cause de cet sentiment le gouvernement a décidé de fichier tout les Juifs en France, on savait leurs noms, leurs âges et ou ils habitaient. Ils devaient porter une étoile jaune de David pour bien montrer qu’ils étaient Juifs. Ils ont été virés de leurs emplois et ne pouvaient plus travailler dans l’armée, le théâtre, l’enseignement et administration. Cela a eu une forte influence sur la France car les Français se sont rendu compte que le gouvernement ne voulais pas collaborer avec les Allemands afin d’aider la France mais pour orienter la France vers l’extrême droite comme leurs voisins. Puis en Juillet 1942 la grande rafle de vélodrome d’hiver (la plus arrestation lors de le deuxième guerre mondiale) a eu lieu. Les Juifs ont été enlevés de leurs propres maisons en plein nuit, sans bagage et ils ont été conduits vers le vélodrome d’hiver. Ils ont du passer cinq jours dans des conditions épouvantables sans nourriture et sanitaires, puis ceux qui restaient en vie, ils ont était envoyé vers Auschwitz. Douze mille Juif ont été envoyé a la mort ce jour la. Cela a aussi eu influence immense sur la France car cela a crée un sentiment de honte qui hantera la France pour des d’années suivants.

Maintenant je vais parler de la résistance. Le 18 Mai 1940 Charles de Gaulle a lancé un appel de résistance contre l’armistice à la radio à Londres en disant que « la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ». Cela marque la première fois que quelqu’un à parler franchement de la résistance et grâce a son appel a la radio des petits groupes se sont rassembler hors de France afin de crée la France Libre. Il y avait aussi des groupes des résistants à l’intérieur

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (61.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com