LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi est-ce important de faire ses devoirs et d'etudier ses lecons ?

Dissertation : Pourquoi est-ce important de faire ses devoirs et d'etudier ses lecons ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  678 Mots (3 Pages)  •  11 387 Vues

Page 1 sur 3

Les devoirs et leçons ont plusieurs utilités :

- Ils permettent aux enseignants de savoir si l’enfant a compris ce qui a été vu en classe, s’il est capable d’appliquer ce qui a été appris.

- Ils permettent aux parents de suivre l’évolution des apprentissages de l’enfant.

- Ils sont nécessaires à l’apprentissage de la planification du travail scolaire.

Il est donc important que le devoir soit fait par l’enfant et non par vous. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas lui donner une petite explication avant qu’il commence.

- Ils sont nécessaires pour que les enfants intègrent la matière de la journée.

Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse en ajoutant des exercices supplémentaires ! Si votre enfant a des difficultés scolaires et qu’il a besoin d’un soutien, essayez que ce ne soit pas tous les jours. Il faut à tout prix éviter de le dégouter de l’école.

Même si la recette miracle pour réussir son année scolaire les doigts dans le nez nʼexiste toujours pas , il y a des choses qui y contribuent grandement, comme bien faire ses devoirs par exemple. Il ne sʼagit pas de sacrifier toutes ses soirées et tous ses week-ends pendant 10 mois, mais de “rester dans le coup”. La simple équation “cours bien suivis + cahiers bien tenus + devoirs bien faits” est presque toujours couronnée de succès.

Depuis la nuit des temps, ou plutôt depuis notre CE1, ce qui fait une éternité, on ramène des espèces de trucs bizarres tous les soirs à la maison : des devoirs !

Quand on y regarder de près, finalement, ce nʼest pas grand-chose, les devoirs. Le premier problème, cʼest que bien souvent, on nʼy regarde pas de près. Sauf les plus malins qui ont compris quʼil nʼy avait pas de quoi en faire tout un plat.

Se torturer pendant des heures chaque week-end pour finir par ouvrir ses livres et ses cahiers le dimanche soir à 19h, cʼest non seulement se pourrir lʼexistence, mais aussi fortement compromettre sa réussite scolaire à plus ou moins long terme. Toujours repousser un truc quʼon nʼa pas envie de faire est le meilleur moyen dʼavoir encore moins envie de le faire et, en plus, de le faire nʼimporte comment.

A quoi ça sert dʼaller en cours plusieurs dizaines dʼheures par semaine si cʼest pour décrocher complètement le reste du temps ? Lʼapprentissage nʼest pas exclusivement réservé au bahut et se contenter de rester assis sagement sur sa chaise en écoutant le prof dʼune oreille distraite ne fera pas de vous un adulte suffisamment mûr et formé intellectuellement pour réussir sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Etre capable de faire des choses en dehors des cours, de se prendre par la main pour trouver un moment tranquille, pour réfléchir vraiment, tout seul, avec du recul, pour répondre à diverses exigences - dʼune simple observation en SVT à une analyse de texte en français, en passant par une réflexion sur une nouvelle notion mathématique - cʼest se montrer à soi-même et, accessoirement, aux autres, quʼon est responsable et autonome.

Evidemment, le glamour de la fille qui se vante devant ses copines de ne jamais faire

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com