LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conquête de la Méditerranée au milieu du II e siècle av JC

Compte rendu : La conquête de la Méditerranée au milieu du II e siècle av JC. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2019  •  Compte rendu  •  423 Mots (2 Pages)  •  35 Vues

Page 1 sur 2

La conquête de la Méditerranée Au milieu du II e siècle av JC, Polybe se lance dans la rédaction d’une oeuvre gigantesque pour essayer de comprendre comment Rome aurait pu conquérir toute la Méditerranée en 40ans.

Ses hypotheses : plan machiavélique du senat qui vise a conquérir toute la Méditerranée.

-> populaire au XIV siècle

Dès les années 1920, mise en place d’un impérialisme romain.

On fait la guerre pour récupérer les butins

Volonté de grandes fouilles

On fait des conquête pour le pouvoir.

I/ Les guerres puniques : Ce sont les guerres qui vont opposer Rome avec la cité de Carthage. On utilise le terme de guerre punique depuis l’antiquité, car en latin on ne dit pas carthaginois mais punici

1) Carthage et la première guerre punique :

Carthage est une cité fondé en 814 (d’après les romains et d’après les recherches archéologiques cela semble vrai) par des gens qui venait de l’actuel cote du Liban, donc fondé par des phéniciens qui venait de la cité de Tyr qui se trouvait le long des cotes du Liban.

Les romains reconnaissent que la ville de Carthage est plus ancienne que la cité de Rome.

(Carthage veut dire La Nouvelle Ville en phénicien.)

Carthage s’est crée un flotte le long de la Méditerranée. La partie Occidentale de la Sicile est une sorte de perle pour cette cité.

Ils ont occupés la Tunisie et donc bénéficient de la richesse agricole de cette zone pour s’enrichir.

Bonne relation entre Carthage et Rome mais détestable avec les Grecs d’Italie du Sud et de Sicile, un traité est singé entre Rome et Carthage dans lequel Rome reconnait la Sicile a Carthage et Carthage l’Italie à Rome. Ce traité va se rompre à cause des romains, ils vont franchir le détroit de Messine et vont installer des légions dans la partie Nord orientale de la Sicile. En 264, éclate la première guerre punique.

Cette première guerre se déroule en Sicile (Pour l’essentiel). Dans cette guerre, les romains ont la maitrise de la terre et les carthaginois de la mer.

Finalement les romains vont construire une flotte de guerre et en 241 les romains sont vainqueur de manière définitive lors des batailles navale a l’ouest de la Sicile, c’est la bataille des Iles Aegates.

Carthage demande la paix et cette dernière va renforcer les richesses des Romains car les carthaginois cede la Sicile a Rome. De plus, les Romains veulent de l’argent et vont donc demander une indemnité de 3200 talents d’argent. (cela est énorme, les carthaginois vont obtenir un délai de paiement, ce qui reparti ceci en 10ans)

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (27.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com