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JEAN-CLAUDE CARRIERE : LA CONTROVERSE DE VALLADOLID : PRESENTATION DE L'OEUVRE

Dissertation : JEAN-CLAUDE CARRIERE : LA CONTROVERSE DE VALLADOLID : PRESENTATION DE L'OEUVRE. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2011  •  1 187 Mots (5 Pages)  •  2 749 Vues

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Contexte :

Cette controverse est le premier procès des droits de l'Homme.

En 1492, découverte de l'Amérique. Colomb croit que ce sont les Indes Orientales. L'Espagne a besoin de conquérir des territoires, et subventionne donc des expéditions pour prendre possession de ces territoires.

Les Indiens souffrent de l'attitude des espgnols. Les portugais prennent le relais et détruisent la culture indienne. Ces territoires ne comblent pas les espérances.

En 1493, Colomb défend la valeur marchande des Indiens pour combler le manque de richesse. Des bâteaux entiers d'Indiens sont alors envoyés en Espagne.

L'Eglise commence à avoir des échos, à s'émouvoir car les Indiens sont traités comme des esclaves en Espagne. Cela soulève un débat : Sont-ils nos frères? ou alors font-ils partie d'une race inférieure? Cette question est fondamentale.

En 1550, Charles Quint demande qu'une commission soit réunie à Saint Grégoire de Valladolid car c'est la capitale de l'Espagne. La question est alors "Faut-il continuer à conquérir ce nouveau continent?" étant donnés les dures conditions de vie et le manque de richesses.

Mais entre temps, on a découvert le Mexique en 1525, et le Pérou en 1540.

En 1550, l'Espagne se désintéresse du Nouveau Monde et s'intéresse à l'Europe. Les expéditeurs sont alors obligés de s'auto-financer.

D'ailleurs, en 1499, Isabelle de Castille démet Colomb de ses fonctions. Elle va faire renvoyer tous les Indiens dans leur pays et promet la mort à ceux qui les gardent en Espagne.

L'histoire :

Charles Quint demande cette controverse car, entre les deux règnes se sont réinstaurées les vieilles habitudes. Il édite les lois nouvelles en 1542 pour contrôler les institutions espagnoles et améliorer le statut des Indiens; celles-ci vont d'ailleurs supprimer les "encomiendas".

Mais elles n'ont pas beaucoup d'effet, et les Indiens vont continués à être exploités.

En 1550, Charles Quint supprime les conquêtes du Nouveau Monde. Pour faire le point sur le statut des Indiens, il convoque ce débat pour :

• Fixer le cadre et les conditions des conquêtes futures;

• Corriger ce que les lois nouvelles n'ont pas réussi à définir et fixer (le statut des Indiens).

Le Roi choisit alors avec soin les personnages qui vont faire ce "procès" :

• Bartolomé de las Casas, qui a fait ses études dans le couvent où se réunit la controverse;

• Ginès de Sépulvéda, un prêtre, premier confesseur du Roi, théologien imminent, humaniste.

Il va y avoir aussi des théologiens, des juristes, des juges laïques.

C'est l'ensemble de l'administration de l'Espagne qui est présentée, à laquelle s'ajoute un envoyé du Roi. Le choix des participants révèle le souci d'objectivité de Charles Quint.

Les personnages :

• Las Casas : Quand Las Casas arrive dans le Nouveau Monde, en 1520, il va obliger les Indiens à se convertir, il va les faire travailler, ... (personnage ambigu).

Il ne s'est donc pas toujours opposé à la conquête. Il affichait un certain mépris envers les noirs. Il a d'ailleurs été l'un des introducteurs des noirs dans la Nouvelle Espagne.

Jusqu'en 1550, il était favorable pour envoyer les noirs travailler à la place des Indiens.

Il s'est battu pour pour que l'évangélisation soit libre, pour rendre les terres aux Indiens.

• Sépulvéda : Sépulvéda est un spécialiste de la culture grecque. Il a déjà publié plusieurs livres. Le premier est un traité de ce qu'il appelle "la guerre juste".

La controverse :

Les deux personnages sont opposés sur les deux points de la controverse.

La véritable controverse s'est déroulée en deux séances de un mois chacune :

• Août à septembre 1550;

• Avril à Mai 1551.

Au cours de ces deux mois de discussion, il y aura eu cinq thèmes :

• La soumission des Indiens à l'Espagne;

• La condition naturelle des Indiens;

• Peut-on employer la force pour les détourner de leurs rites païens?

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