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Commentaire sur le texte Controverse de Valladolib de Jean Claude Carrière

Compte Rendu : Commentaire sur le texte Controverse de Valladolib de Jean Claude Carrière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  2 030 Mots (9 Pages)  •  1 335 Vues

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Le texte Controverse de Valladolid écrit pas Jean Claude Carrière relate un événement historique datant de 1550. A cette époque le courant Humanisme place l’homme au centre des préoccupations. La découverte de nouveau monde et de nouveaux peuples pose la question de la qualification des Indigènes. Las Casas, missionnaire espagnol, défenseur des indiens nous propose un plaidoyer en faveur de la cause indienne dénonçant avec émotion la sauvagerie et les barbaries des chrétiens espagnols. Au 16éme siècle les textes littéraires abordent les grandes questions sur les problèmes humains en liens avec la religion. Il est important de ce demander comment Las Casas cherche à faire entendre à l’église que le peuple indiens doit être défendue et protéger contre la barbaries des colons espagnols chrétiens ?

Tout d'abord dans une première partie nous aborderont les techniques de Las Casas permettant de rendre son récit vivant et d’impliquer son auditoire. En s’appuyant sur la dramatisation du récit ainsi que sur la personnification et une identification spatiale. Ensuite, dans une deuxième partie nous démontrerons que le récit est essentiellement persuasif grâce à l’implication de l’auteur et l’émotion qui est un élément de persuasion. Enfin, dans une troisième et dernière partie nous nous poserons la question de savoir si ce plaidoyer est efficace ? Dans quelle mesure plaide t-il la cause indienne et quelles limites le registre émotionnelle implique t-il tout au long de son discours ?.

Las Casas cherche à rendre sont récit vivant et implique sont auditoire par un récit très intense, une personnification des protagonistes et une identification précise des lieux.

Dans son témoignage Las Casas livre un récit saisissant de réalité ou l’intensité va aller crescendo. Par différentes technique il tient ainsi le lecteur captif et implique sont auditoire. L’auteur utilise le champ lexical de la souffrance comprenant les termes « massacres » l.251 « sang » l.252 « les entrailles qui s’échappait » l.261 « la cruauté » l.276 « cadavres » l.293 pour marquer la conscience de son auditoire. Dés les premières lignes les descriptions d’horreur sont très détaillées et en grand nombre pour attiser la curiosité. Le discours va varier en intensité émotionnelle et sonore. Les didascalies nous indique que Las Casas cherche à rendre sont récit vivant avec le ton l.274 « il reprend sur un autre ton très émus » l.311 « et son ton monte de plus en plus ». Les variations du discours force l’attention de ceux qui écoute. Quelques figure de style sont aussi utilisées dans la but de rendre le récit vivant : l.239 a l.240 la gradation « j’ai vue nos soldats leurs couper le nez, les oreilles, la langue, les mains, les seins des femmes et les verges des hommes » attise l’interlocuteur par l’énumération des organes de plus en plus intimes, sexuels. L.292 une assonance « trois jours, trente milles morts » intensifie la démesure de l’horreur et ne peut pas laisser l’homme indifférent d’un tel massacre. L.284 une redondance « oui des millions, je dis bien des millions » et toujours utiliser a des fins de saisir l’auditoire. L’ensemble de ces procédés accentue l’énormité et la cruauté de ces événements, plus atroce les uns que les autres ne pouvant laisser l’interlocuteur dans l’indifférence.

Toujours dans le but d’impliquer sont auditoire Las Casas va s’attacher a personnifiée les protagonistes, et à identifier précisément les lieux pour que l’auditeur puisse ce projeter à l’intérieur du récit. A travers sont témoignage l’orateur humanise les indiens qualifiée pars les chrétiens de « sauvages » pour amplifiée la portée de cette description de l’horreur. Montrant ainsi que les indiens sont des humains parmi tant d’autres, le lecteur est forcé de s’imaginer des visages des êtres vivants, et donc, de s’impliquer et de se sentir concerné. Pour cela il utilise le champ lexical de la religion dans un discours qui s’adresse au légat du pape comme le montre les expressions : « au nom du christ » l.236 « les chrétiens » l.283 « dieu » l.284 « Saint jaques » l.287 pour bien signifiée que ce sujet doit être au cœur de la préoccupation de l’église. Par ailleurs les différentes descriptions des personnages, vers une personnification du peuple indiens « les villageois » l.250 « un enfant » l.259 « un chef cacique » l.254 ; « ces hommes » l.289 cherchent vraiment à nous donner une image humaine, proche de la population qui bien qu’ indigène vit et pense comme les chrétiens.

Le niveau de langage choisis par l’auteur qui est un language de type courant s’adresse a un large panel d’auditeur et rajoute une sensation de vécu. La citation des lieux de manières précises « cuba »l.242 « Mexique, Tapeaca » l.286 donne de la véracité au discours et permet à l’auditoire de se projeter et de s’imaginer les différentes scènes atroces vécus par cette population.

Enfin l’usage de nombreuse comparaisons visent à imager, illustrer les scènes et a frapper ainsi l’imagination obligeant le lecteur à faire l’effort de visualiser précisément la barbarie mis en évidence « les tailler comme on taille un arbre » l.241 ; « comme s’il voyait couper des épis » l.67 ; « comme s’il s’agissait de quartier de mouton » l.316.

L’humaniste Las Casas essaye de relater par un récit vivant, précis les scènes d’épouvante auxquelles il a assisté. Il insiste sur’ l’émotion que va provoquer son discours dans un but essentiellement persuasif afin de servir au mieux la cause du peuple indien.

La persuasion comme procédé d’argumentation repose dans ce récit sur l’implication personnelle de l’auteur et la recherche permanente des registres de

l’émotion

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