LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Institution Publiques

Recherche de Documents : Histoire Des Institution Publiques. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2012  •  2 652 Mots (11 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 11

Histoire des institutions publiques

Science qui s’attache a étudié l’ensemble des événements qui constitue le passé des institutions, leur origine et évolutions. Les Institutions sont l’ensemble des règles crées par le droit.

Comment est né le terme d’Etat en Occident ?

Le terme d’Etat est une nation organisée soumise a un gouvernement et a des lois communes, nommé partir du 16ème s. Les institutions n’apparaissent qu’à partir du 16ème s, sous l’ancienne nation européenne. Idée d’une unité étatique très tôt avec le Danemark. En France, dans la 2nd moitié du MA, on voit apparaitre la nation française. Avant le 9ème s on ne parle pas de « France » mais de la Gaulle. Le traité de Verdun en 843 est le déclencheur de la nomination de la nation France, car les descendants de Charlemagne récupèrent la « Francia ».

I. Les origines du 1er au 10ème siècle.

Il faut distinguer 2 grandes périodes :

- La fin de l’antiquité  temps de l’écriture en 3000 av JC, chute de l’empire romain d’Occ.

Du 1er au 5ème siècle : invasions germaniques et romaines.

- L’époque franque ou Haut MA  Clovis en 481 jusqu’à la chute des carolingiens en 987 avec Hugues Capet.

Titre 1 La Gaule de l’invasion romaine aux invasions germanique (1er _ 5ème s)

On trouve 2 époques :

- Du 1er au 3ème s : La Gaule va être sous domination romaine et s’imprègne de la culture latine, les provinces sont colonisées puis vont être intégrer à l’Empire romain.

- Moitié du 3ème siècle : les barbares sont a l’entrée des portes de l’Empire romain. Triomphe en Occident de la religion chrétienne.

Chapitre 1 La Gaule romanisée (3ème _5ème)

Section 1 La colonisation de la Gaule par les romains

I. La situation de la Gaule à la veille de la conquête romaine

Les 1ères traces de l’existence de la Gaule datent du 7ème av JC, les grecs sont sur les rivages méditerranéens et utilisent l’expansion économique. De grands géographes partent a la recherche des Gaulois et les étudient en les qualifiant de « Keltoï » cad Celtes. Les termes de Gaule et Gaulois ont été donné par les Romains plus tard.

A. Un peuplement ancien et varié

Les Celtes remontent à la l’époque du Fer (850_450 av JC). A partir du 5ème s av JC cette époque chute, et on va voir ces peuples s’étendre vers le Nord puis au Sud où ils rencontrent d’autre peuple, venu pour la plupart de la péninsule Ibérique. Avant la conquête romaine on parle de civilisation Celto-Ligures. Ont ne connait pas vraiment leur origine et ils avaient des civilisations très différentes, mais ils ont réussi à créer une unité, et avoir des traits communs.

B. Les caractères communs des différents peuples de la Gaule

Se retrouvent au point de vu de la culture, sociale et au plan institutionnel.

1. Sur le plan culturel

On trouve une certaine communauté linguistique, (groupe de langue celtique), mais aussi de pratiques religieuses (druidisme). Le druidisme est une religion polythéiste tourné vers le culte des éléments naturels. De plus tous ces peuples ont connu l’influence de la civilisation grecque, la langue grecque est celle des commerces. Le druide est très important dans les villages Gaulois. Il est médecin, maître d'école, juge, et il est prêtre des Gaulois.

2. Sur le plan social

L’unité de base est la famille, qui se retrouve dans des clans qui se rejoignent dans des tribus.

La société va se diviser en 3 groupes : La noblesse qui possède les terres, le bétail et les armes, les clients qui sont attachés à la terre des nobles, n’ont pas vraiment de personnalité juridique et doivent assistance à leur patron, ne font qu’exploiter les terres. Enfin on trouve les druides (proche de la noblesse) qui sont supérieur aux clans, et ils peuvent régler certains litiges.

3. Le plan institutionnel

Il existe 2 modèles dominants :

• La Gaule centrale qui recouvre le massif centrale et ses frontières. Elle connait la civilisation urbaine, des « OPPIDA » qui sont les 1ers centres urbains, économiques et politiques.

Ainsi il faut protéger ces centres par les armes. Comme toute cité il faut un gouvernement, de type collégiaux cad un collège aristocratique (qui ressemble au Sénat romain) et qui élit pour 1an un magistrat ou des magistrats que l’on appelle « VERGOBRET », ceux-ci connaissent déjà la centralisation du gouvernement qui exerce ce pouvoir central.

• La Gaule Belgique où il existe des places fortifiées, les habitants sont dispersés, avec des chefs locaux, pas de collégialité. C’est une unité tribale.

II. La conquête romaine

A. L’expansionnisme de la cité romaine

Les Celtes au cours du 4ème s, vont vouloir s’étendre et vont s’installer dans le Nord de l’Italie, les romains en voyant les celtes s’installer parlent de Gaule Cisalpine (coté des alpes). Au 3ème s av JC Rome devient la puissance dominante de l’Italie, tellement puissante elle s’affranchie de ces Cisalpins et réussi en 1 siècle à soumettre les celtes à l’Italie. La Gaule Cisalpine devient une province romaine.

Rome va aussi étendre ses conquêtes en Espagne. Du coté transalpins, de nouveaux peuples vont s’installer dans la Gaule transalpine. Au nord elle est menacée par ces nouveaux peuple et au sud par Rome. Les germains au cours du 2ème s, vont menacer le nord de l’Italie en voulant récupérer la gaule transalpine. Ainsi Rome va faire de cette gaule une place forte pour ne pas laisser les peuples germains.

B. Les étapes de la conquête romaine

Les romains vont se lancer dans la conquête de la Gaule transalpine. En second, César veut conquérir le reste de la gaule celtique (gaule chevelue pour les romains). Les successeurs

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (172 Kb)   docx (16.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com