LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

France Afrique Question Nathan

Rapports de Stage : France Afrique Question Nathan. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2012  •  548 Mots (3 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 3

P164

DM histoire

1) Il y a beaucoup de puissances colonisatrices de l’Afrique. Les plus importantes sont La France qui colonise la plus grande partie de l'Afrique, avec des pays comme ceux du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) (doc 3), mais aussi bien avec des pays d'Afrique noir, comme le Niger, le Tchad, Madagascar etc. Ensuit il y a le Royaume Uni avec des pays comme le Nigeria, le Soudan entre autres (doc1). Il y a aussi la Belgique qui colonise le Congo (doc 2). Pour finir on la présence de pays comme l’Espagne, le Portugal et l'Italie qui se partagent le reste des terres (doc 1). En somme ce sont des puissances Européennes qui colonises l'Afrique. On peut remarquer que la 1er puissance coloniale (le RU) n'est pas la puissance qui possède le plus de terre.

2) Les principales étapes de la décolonisation africaine sont dans un premier temps, une décolonisation pays par pays en 1950 : Égypte, Liberia, Afrique sud et Éthiopie. En 1956 c'est toujours pays par pays : la Libye, le Tunisie, le Maroc et le Soudan. Dans un second plan on a une décolonisation massive de l’Afrique noir avec en 1960 moins de 20 états colonisé.

3) Les peuples colonisées veulent s'émanciper pour ''mettre fin à l'humiliant esclavage'' que subissent les peuples colonisés et qui a ''était imposé par la force'' (doc2). D'après le document 3 les peuples colonisées veulent s'émanciper pour contrôler leur destin et en finir avec cet impérialisme. C'est donc l'envie d'indépendance et de contrôler son propre pays qui pousse les peuples à l'émancipation.

4) On observe sur le document 1 une multitude de de conflit, réparti sur l'ensemble du continent africain, au sujet de l'indépendance. Il y a les ''troubles avant l'indépendance'' et les ''guerres de libération nationale''. Ces deux événements ne se traduisent pas de la même manière. Les troubles avant indépendance se traduisent par des manifestations nationalistes et anticolonialistes. Malheureusement ces manifestations se sont souvent accompagné d'une violente répression de la par de la par des métropoles. Ces répressions entraînent souvent des guerres, comme la guerre d’Algérie (doc 3) C'est guerres sont extrêmement violentes car elles opposent un pays plus développé à un autre moins développé, les des parties n'ont pas les mêmes moyens : La France possédait un ''armement moderne : aviation, artillerie, blindés, marine'' (doc3). Alors, pour riposter face à ses armées bien plus développé, s'organise des groupes terroristes, comme le FLN fondé en 1954, pour engager une lutte de libération nationale.

5) La sortie du colonialisme a permis à certain de prendre le pouvoir. Principalement des militaires, comme le dictateur Bokassa (doc 4). Les populations qui s'étaient battues contre la domination d'un état, doivent maintenant affronter la domination d'un homme. Les nouveaux indépendants doivent aussi faire face à des difficultés économiques. Souvent parce que le marché était dirigé par le pays colonisateur. Alors une fois que l'indépendance est acté, il faut mettre un place un nouveau marché. Certains n'y

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com