LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans Quelle Mesure Les Activités De Services Sont Une Fonction Essentielle Des Villes Françaises?

Mémoire : Dans Quelle Mesure Les Activités De Services Sont Une Fonction Essentielle Des Villes Françaises?. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2012  •  1 250 Mots (5 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 5

Plus de 15 millions de français travaillent dans les services (INSEE en 2002), ce qui fait de l’économie française, une économie de services. En 2005, le secteur tertiaire employait environ 75 % de la population active et contribuait à hauteur de 77,2 % au PIB en 2006.

En effet, le secteur tertiaire français, marchand et non marchand, et le premier secteur d’activité en France, loin devant l’industrie et l’agriculture. Ce secteur qui recouvre un vaste champ d'activités qui va du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale paraît au vu des chiffres de l’emploi et de la richesse qu’elle génère paraît complètement indispensable. Mais, ces activités indispensables pour le pays se trouvent essentiellement dans les villes. C’est en effet en milieu urbain que le secteur tertiaire est le plus présent et qu’il apparaît comme une fonction essentielle. Mais dans quelle mesure les activités de services sont une fonction essentielle pour les villes françaises ?

La première partie montrera que les activités de services sont vitales pour les villes françaises, et la seconde partie montrera que cependant, les villes commencent à redevenir des territoires de l’industrie ce qui les rend moins dépendantes du secteur tertiaire.

Tout d’abord c’est le secteur des transports qui est une fonction essentielle pour les villes françaises. En effet, le réseau français qui est un des plus denses et performants au monde, relie toutes les grandes villes. De plus, les réseaux sont construits en toile d’araignée avec Paris pour cœur. Tout cela permet une facilité de circulation des hommes et des marchandises dans le pays, et aussi une source d’emploi importante. Ce secteur est surtout de plus en plus porteur d’emploi dans le transport aérien et ferroviaire. Par exemple, le groupe de la société nationale des chemins de fer français emploie environ 250 mille salariés, et l’aéroport de Paris Charles De Gaulles a presque doublé ses effectifs entre 1995 et 2005, passant de 45 mille à 80 mille salariés. Donc le secteur des transports est une branche importante du secteur tertiaire pour les villes françaises, car il est porteur d’emploi, et qu’il facilite la connexion entre les villes du pays.

Dans un deuxième temps, le secteur qui fait partie des activités de services et qui apparaît comme essentiel pour les villes françaises est la distribution. La distribution représente l’ensemble des canaux commerciaux qui mettent les produits à la disposition du public et comprend le commerce de gros, et le commerce de détail (grands magasins, hypermarchés, chaînes spécialisées, vente par correspondance…). Pour les villes françaises, les supermarchés, les grands magasins et les chaînes spécialisés, notamment, sont très importants. En effet, la majorité d’entre eux sont situés en ville, permettent une certaine facilité d’accès à tous les produits, génèrent une part de richesse très importante (137.2 milliards d’euros de valeurs ajoutée pour les entreprises de la distribution), et représentent un vivier d’emploi très impressionnant (3.2 millions d’emplois).

Enfin, la branche du secteur tertiaire qui est pour les villes françaises indispensable est le tourisme. Avec 77 millions de touristes en 2010, la France reste la première destination touristique mondiale, devant l’Espagne. Le tourisme qui tourne majoritairement autour des grandes villes et notamment Paris, ou les littoraux (la Cote d’Azur), représente 6.5% du PIB. Paris est la ville la plus visitée au monde avec 15 millions de visiteurs en 2010. Les activités caractéristiques du tourisme tel que l’hôtellerie, avec la présence

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com