LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Auguste

Fiche : Biographie d'Auguste. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Fiche  •  560 Mots (3 Pages)  •  84 Vues

Page 1 sur 3

Il fut élu consul en l'an 13 a. C. ainsi que le futur empereur Tibère 1, à porter le nom du proconsul en Afrique et légat prophétique en Syrie. En Judée, il étouffa sévèrement le soulèvement des Juifs après la mort d'Hérode le Grand, réalisant ainsi une importante fortune personnelle. Un ancien historien a résumé l'étape de son gouvernement en Syrie: "Il est arrivé pauvre dans une province riche et a quitté les riches, laissant une province pauvre."

Augustus l’envoya la 9e année en héritage à la province de Germania Magna, une région qui avait été ajoutée à l’empire après les incursions de Drusus d’abord et de Tibère ensuite, bien que cette domination fût plus symbolique que réelle et que Varus devait renforcer le pouvoir et la domination romains. collecter des taxes. Cependant, son avidité extrême, son manque de sensibilité et l'utilisation de méthodes de romanisation trop rapides lui ont fait encourir plusieurs erreurs de gouvernement, qui l'ont finalement amené à provoquer un mécontentement général et à devenir un personnage très impopulaire parmi la population allemande. Dion Casius a souligné qu'un dirigeant allemand, qui avait participé à une autre rébellion précédente, avait déjà déclaré: "Vous, les Romains, vous cherchez des problèmes par vous-même, vous n'envoyez pas de chiens ni de bergers surveiller vos troupeaux, mais vous placez des loups affamés."

L'armée qui gardait la région de Westphalie a été attaquée par le caudillo Arminio au front d'une confédération de tribus de queruscos alliés à ses voisins cuados. Les maroboduos et les marcomanos sont restés neutres. Varo est allé imprudemment en territoire hostile, trompé par Arminio, avec trois légions, les dix-septième, dix-huitième et dix-neuvième, trois ailes de cavalerie et six cohortes2. Ce qui s'est passé ensuite est une simple conjecture. La vérité est que les trois légions ont été massacrées, probablement le 9 septembre après une embuscade sanglante dans la forêt de Teutoburg. De récentes recherches archéologiques dirigées par W. Schluter situent le lieu du combat à Kalkriese, à la lisière des monts de Wiehen, au nord d'Osnabrück, à environ 45 km du monument érigé au XIXe siècle par les nationalistes allemands comme une commémoration de la victoire germanique. .

Les pertes estimées dans l'armée romaine sont près de 30 000 morts. Varo, blessé au combat, est supposé courir le risque de tomber entre les mains de l'ennemi. Suivant la tradition familiale de son père et de son grand-père, il a choisi de se suicider. Sa tête a été remise comme trophée de guerre à Marbod, le roi des Marcomans, mais ce dernier, craignant la colère de Rome, l’a envoyée à Rome où elle a finalement été enterrée dans le caveau familial. La plupart des officiers romains de haut rang ont été emmenés dans les bois sacrés, où les Allemands les ont exécutés après les avoir soumis à d’horribles tortures. Quelques années plus tard, les légions ont réussi à atteindre la forêt fatidique de Teutberg sous Germanicus. Tacite décrit ce qu'ils ont trouvé:

Sur le terrain, les os des soldats étaient éparpillés sur le sol, chacun à l'endroit où il était tombé pour défendre sa position ou s'enfuyant. Il

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (33.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com