LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acquisition de la citoyenneté athénienne

Discours : Acquisition de la citoyenneté athénienne. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2017  •  Discours  •  885 Mots (4 Pages)  •  270 Vues

Page 1 sur 4

DEVOIR HISTOIRE :

Acquisition de la citoyenneté athénienne

Dans cette devoir nous allons nous intéresser à la démocratie athénienne et en particulier, à l’acquisition de la citoyenneté athénienne. Un citoyen d’Athènes est une personne adulte, né en Athènes, qui a des droits et des obligations et qui participe aux affaires de la cité, ce qui est un grand privilège.

Premièrement, être le citoyen d’Athènes était un rôle enviable, qui apportait beaucoup de droits et pouvoirs, comme le pouvoir exécutifs, législatifs et judiciaire, mais autant de obligations et devoirs, tels qu’obligation militaire, financière. Le citoyen joue un rôle important dans la politique Athénienne. Il participe sur divers aspects comme faire partie au quatre sessions mensuelles de l’ecclésia en Pnyx, sorte d’assemblé de l’époque faite pour décider des guerres, des traités, des lois votées par le peuple, élire les magistrats etc. Le citoyen bénéficie aussi des droits civils, il est le seul à être propriétaire d'une terre ou une maison, il aperçoit un salaire et bénéficie également d’une meilleure protection judiciaire. Néanmoins, le citoyen possède des devoirs, par exemple, passer au moins une année de sa vie à siéger au Bouleutérion, le conseil de l’Ecclésia et abandonner ses occupations privées pendant cette période. Le citoyen athénien pouvait également être réquisitionné pour défendre sa cité et ses droits, soit en tant que rameur soit en tant que cavalier pour les plus opulents, entre ses quinze et soixante ans. Il a des obligations financières, comme, payer des impôts annuels sur le revenu, appelés eisphora, mais les plus riches pouvaient s’en dispenser. La religion, laquelle pour beaucoup rythme chaque instant de leurs vies, il n’est pas étonnant de voir que le citoyen athénien et très liées à elle, et doit participer au nombreux rituel pour honorer les dieux, tels que : les sacrifices pratiqués de façon régulier, à chaque cérémonie importante ponctuel et éventuellement faire des offrandes particulièrement couteuses. Nous pouvons également noter que les citoyens les plus aisée financièrement et les moins aisée auront des rôles sensiblement différents. Pour résumer, le citoyen d’Athènes participe aux aspects les plus importants de la société athénienne.

Pour accéder à ce statut prestigieux et devenir citoyen, le prétendant devait avoir rempli plusieurs conditions de base. La première condition est d’être une personne de sexe masculin. En effet, les femmes et les enfants sont exclus de ce privilège. Le deuxième critère est celle de la naissance, être né d’un père citoyen et à partir de 451 d’une mère athénienne, issue de parents citoyens. Effectivement, les esclaves et les étrangères sont exclus. Cependant, dans des cas exceptionnels, la citoyenneté peut être accordée à un étranger : soit il avait rendu un très grand service à la cité alors on le récompensait, soit il est susceptible qu’il descend de parents citoyens. Les deux cas sont particulièrement rares et devaient faire l’objet d’un vote à bulletin caché, une mesure tout aussi rare. En plus de cela si le prétendant passait toutes ses étapes il ne possédait pas autant de droits que les citoyens de naissance, ne pouvaient

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com