LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’acquisition de la citoyenneté athénienne

Étude de cas : L’acquisition de la citoyenneté athénienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2017  •  Étude de cas  •  451 Mots (2 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 2

Devoir 3

Histoire-Géographie

Composition en Histoire 

L'acquisition de la citoyenneté athénienne

Un citoyen à Athènes a des droits et des devoirs  militaires et religieux. Il participe aux affaires de la cité comme la politique. Malheureusement, pas tous les habitants sont citoyens due à des conditions de naissance et des futures tests y devenir citoyen.

Être un citoyen Athénien comporte des obligations et tout les citoyens jouent un rôle politique, militaire et religieux dans la société.

Dans la vie politique, étant une grande partie de leur temps, les citoyens ne doivent pas seulement voter aux élections mais aussi participer et gouverner la cité eux mêmes. L'assistance aux séances de l'Assemblé du peuple quatre fois par mois est obligatoire, en plus ils doivent consacrer au minimum une année pour participer au Boulè qui est un conseil installé a l'Agora.

Appart des systèmes exécutif et législatif, le système judiciaire étant exigeant après la reforme de Clisthène, obligeait les citoyens à siéger comme juré au tribunal appelé l'Héliée.

La religion faisant partie de la politeia, les citoyens peuvent être désignés prêtres à l'issue d'un tirage au sort.

On peut voir ainsi les contraintes à lesquelles les citoyens Athéniens sont entraînés et les rôles multiples qu'ils jouent durant leurs vies.

Seulement un vingt pour cent de la population est considéré citoyenne de la cité d'Athènes, pour y arriver à l'être il y a une liste de conditions de base à satisfaire.

L'individu doit être de sexe masculin, né libre et légitimement, de père athénien et à partir de la loi de Périclès de 451 av. JC de père et mère athéniens. Finalement il doit être majeur de vingt ans.

Une fois né citoyen, l'individu doit passer plusieurs examens pour faire officiel sa citoyenneté. Premièrement, vers l'âge de quatre ans, l'enfant doit se présenter à la phratrie qui dont plusieurs clans se rejoignant. Deuxièmement, à l'âge de dix-huit ans, il doit être inscrit sur son dème. Puis l'assemblée des démotes se réunit une fois par an pour valider les droits à la citoyenneté de tous les jeunes hommes et organise un vote pour chaque personne. Ensuite, pour éviter toute fraude ou tentative de corruption à l'intérieur des dèmes, les nouveaux citoyens de toutes les tribus doivent se présenter au Bouleuterion devant le Conseil des Cinq-Cents qui vérifie de nouveau leurs droits à la citoyenneté au cours d'un examen de docimasie. Dernièrement, il doit faire le service militaire durants deux ans pour devenir complètement citoyen.

On peut constater que la démocratie de la Grèce antique est loin d'être comme la actuelle, mais en elle on trouve les origines de la notre. Beaucoup de conditions et étapes font difficile de devenir citoyen de la cité, chose très simple de nos jours. C'est ce que l'on appelle une démocratie limitée.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com