LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Acte Terroriste, Analyse De Document

Note de Recherches : Un Acte Terroriste, Analyse De Document. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2013  •  567 Mots (3 Pages)  •  3 425 Vues

Page 1 sur 3

Analyse d'un document

Sujet :

Un acte terroriste: le 11 septembre 2001.

Après avoir replacé le document dans son contexte, montrez comment il illustre les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde et leur impact sur la politique américaine.

Ce texte est un extrait de deux discours de George W. Bush, président des États Unis de 2001 à 2009. Il fais ces discours respectivement le 12 et 15 septembre 2001. Dans ces discours George W. Bush, parle bien entendu des attentats qui viennent d'avoir lieu aux États Unis, et des mesures qui vont être appliquées, en réponse a cet acte terroriste. Ce qui nous amène a nous demander quel est l'impact des nouvelles menaces terroristes sur la politique américaine? Nous verrons dans un premier lieu quelles sont ces menacent et donc dans un second temps l'impact quelles ont sur la politique américaine.

La nouvelle menace qui plane sur le monde est en réalité le terrorisme. C'est par l'attentat du 11 septembre 2001 que leur première attaque a eu lieu. En attaquant l'un des plus fort symbole des États Unis, les terroristes ont marqué les esprits, c’était également un lieu où énormément d’américain travaillaient, donc une cible énorme! «Nous faisons fasse à un ennemi diffèrent de tout ceux qui nous ont combattus. » Les attaques qui ont eu lieu n’étaient pas des attaques lors d'une guerre ou lors d'un conflits, jamais les états unis n'avais connu d'attaques comme celles ci ; personnes ne pouvait se douter de ce qui allait alors se passer. Et surtout, les terroristes ont attaqués des innocent non pas des soldats mais bien des gens qui n'avaient rien a voir dans un quelconque conflits, ils étaient de simples employés de bureau qui ont payés a la place de quelqu'un d'autre. «  mais bien contre le Mal » C'est comme cela que George Bush qualifie ses hommes qui au péril de leur vie ont attaqués et tués des milliers d’américaine, «Un type de conflit nouveau » c'est à a dire, pas de combats, pas de riposte, les terroristes ont attaqués mais ils sont également morts, personnes ne peut riposter, personne ne pouvant s'attendre a une telle chose. C'est alors que commence la mobilisation de la politique américaine.

« Ce sont la liberté et la démocratie qui ont été attaquées. », par cette attaque ce ne sont pas des hommes de guerres qui ont été attaqué mais bien des civils comme dis précédemment, cette atteinte a la liberté ainsi qu'a la démocratie se traduit par le fais que depuis cette date marquante du 11 septembre, les gens sont effrayés a l'idée qu'une telle chose se reproduisent. C'est par la mort de millions de gens que les terroristes ont réussi a avoir toute la population des États Unis, car tout le monde les craint. «  série d'actions » ou même «  les États Unis utiliseront tout les ressources a leur disposition » Les États Unis, et plus particulièrement ses représentants ne veulent pas en rester là, ils veulent montrer que l'on attaque pas les États Unis sans conséquences, et qu'ils vont se battre et triompher contre le Mal « Ce sera bien un combat monumental du

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com