LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'OECE, organisation européenne de coopération économique

Cours : L'OECE, organisation européenne de coopération économique. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2012  •  Cours  •  357 Mots (2 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 2

HISTOIRE

De 1948 à 1951

En 1948, 16 pays d'Europe occidentale créent I'OECE (Organisation européenne de coopération économique), elle donne naissance à une Europe atlantiste, alliée aux États-Unis. L'année suivante, la signature du traité de Washington, qui fonde l'OTAN, confirme cet ancrage. La guerre froide a donc été un élément déterminant dans ces premiers rapprochements. À l'initiative des Français Jean Monnet et Robert Schuman, les Allemands acceptent une Union économique, rejoints par l'Italie et les pays du Benelux. L'action de ces « Pères de l'Europe » débouche, en avril 1951, sur la signature du traité de Paris qui donne naissance à la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier), véritable marché commun pour ces deux produits, matières premières essentielles à la reconstruction et aux industries d'armement. Cette CECA symbolise aussi la réconciliation franco-allemande et la constitution d'un axe dominant entre Paris et Bonn.

De 1952 à 1957 :

En 1952, le traité de Paris créait la Communauté européenne de défense (CED), fusion des armées des six pays signataires. Il s'agissait d'une avancée majeure de la construction européenne. Le 25 mars 1957 les traités de Rome, le premier traité étend à l'agriculture et à l'ensemble de l'industrie ce que la CECA avait réalisé pour le charbon et l'acier. C'est donc la Communauté économique européenne (CEE) qui permet une intégration par la création d'un Marché commun.

De 1958 à nos jours :

En 1973, le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark entrent dans la CEE. C'est le premier élargissement géographique. En 1989, la chute du mur de Berlin et celle des démocraties populaires modifient le contexte international dans des proportions considérables. Une nouvelle étape est franchie avec la signature du traité de Maastricht en 1992, ce traité propose la création d'une monnaie unique, d'une politique étrangère commune, d'une citoyenneté européenne et même la possibilité d'une défense commune. Il est adopté difficilement en donnant naissance à l'Union européenne à la place de la Communauté. En janvier 2002, l'Union monétaire décidée à Maastricht est effective avec billets et pièces en euro.

Enfin se pose la question de l'identité européenne et de ses frontières ultimes, avec le débat très actuel sur l'éventuelle adhésion de la Turquie vers 2020.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com