LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Acteur, flux et débats

Dissertation : Acteur, flux et débats. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2017  •  Dissertation  •  823 Mots (4 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 4

La mondialisation acteur et flux

      Le monde serait donc devenue un village globale selon l expresion premonitoire de marchal maclouane. Les hommes les bien les idées circulent chaque annéé plus nombreux a la surface de la planete. Ce monde desorme lieu d echange intense constitu la mondialisation favorisé par plusieurs facteur : la chute des regimes communiste, la constitution, de grand ensemble economique a l echelle des continent ainsi que la liberation des economie par l hemergence egalement de nouvelle region productrice et consonmatrice.

Le goût et parfois la mode des echange avec le reste du monde est né en Europe pedant la periode des grandes decouverte. Espagnol et portugais des la fin du 15eme siecle, les hollandais avec le fameux episode de la tulipe au 18eme siecle puis les britanique et les francais lors de leur expension coloniale, ont battit des systeme d echange mondiaux marqué par un desequilibre entre metropole et colonie. L affirmation des usa comme 1ere puissance economique tout au long du 20eme siecle va contribuer a l acceleration des echanges et a l ouverture de certain marché encouragé par la fin du bloc sovietique puis de l urss en 1991.

Prenons l exemple d une paire de chaussures fabriqué en chine et acheté par les consommateur européen durant les solde d ete. Mise dans un carton, puis sur une palette embarqué dans un camion dechargé dans une zone portuaire mise en containeur, embarqué sur un porte containeur puis apres plusieur semaines de mer,dechargé dans un port Européens retiré du containeur ou directement retiré de sa boite sur un camion ou un train puis dechargé sur une plateforme logistique et enfin livé en ville. La mondialisation est un long parcours...

Un facteur a contribuer a l acceleration des echange : la revolution des transports, pendant la 2eme moitié du 20eme siecle (maritime aerien terrestre...) autre fois peu rapide et incertain sont devenu performant et plus sur. Leur contribution a la mondialisation est indeniable que ce soit pour les marchandise, operé a l echelle du monde par un systeme multi modale assez complexe. Le cycle de vie d un bien integre cette periode detransports plus grand port ainsi que les aeroport on developpé des logique de HUB permettant des transfert d un mode a l autre sans veritable rupture de charge.

La meme logique est utilié pour le transports de voyageur notament les touriste.

Les acteur de la mondialisationont differentes taillenon pas la meme influence. Au premier rang les organisaition internationnal comme l ONU,le FMI(fond monaitaire internationale)ou bien encore le OMC. Des espaces regionnaux de libre echange structure une bonne partie des echanges. 80% du commerce de l union europeenne sont effectué a l interieur des frontiere du continent (echange intra regionaux).

Les FTN (firme transnationnale) developpe des strategie a l echelle du monde souvent originaire du nord elle n hesite pas a delocaliser les outils de production dans les pays ou la main d œuvre est bon marché. Les grandes compagnies petroliere comme SHELL ou TOTAL mais aussi des groupes lié a la distriution comme carrefour ou ikéa, des marques mondialisé comme coca cola mc donald...

ces FTN represnete plus du quart mondial du PIB et 50% des echanges mondiaux et sont pour certaine plus puissante que certain état en terme de liquidité disponible.

D autre reseau enfin participe egalement a la mondialisatio. Il s agit des diaporas (personne issue d un meme pay et vivant a l etrangé) la diaspora chinoise compte presque plus de 30 millions de personne dans le monde ainsi que des reseau informel qui prend forme « grace »a la mondialisation, comme le trafic humain de drogue de prostitution...

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com