LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA MONDIALISATION : ACTEURS, FLUX, RESEAUX

Cours : LA MONDIALISATION : ACTEURS, FLUX, RESEAUX. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2017  •  Cours  •  1 490 Mots (6 Pages)  •  1 653 Vues

Page 1 sur 6

LA MONDIALISATION : ACTEURS, FLUX, RESEAUX

La mondialisation se caractérise par un accroissement des échanges marchands et des flux immatériels. Soit des flux financier ou d'information. Les FTN sont les principaux acteurs de ces flux. Ils construisent par leurs échanges des réseaux mondiaux.

  1. En quoi les FTN sont-elles des acteurs de la mondialisation
  1. Quelles sont la nature et la localisation des FTN
  1. Qu'est ce qu'une FTN

Les FTN sont des grandes entreprises produisant et vendant leur produit dans de nombreux pays. Les 85 000 FTN (dans le monde) sont des entreprises dont les activités se déroulent dans minimum 5 pays différents.

Elles gardent des liens avec leur pays d'origine (siège sociale), elles sont présentent dans tout les secteurs économique (énergie, distribution, automobile..).

Energie : extraction de pétrole (TOTAL, PétroChina, Sinopec)

Distribution : Carrefour, Wal-Mart

Divertissement : Walt Disney

Auto : TOYOTA

Agroalimentaire : Nestlé, Coca-Cola

  1. Quelle est la localisation des FTN

Europe / Etats-Unis / Asie => Pays développé ==> TRIADE

Les FTN sont majoritairement issues des pays développés, à peu près 140 pour l'UE, 130 pour les E-U et environ 70 pour le Japon. Cependant de plus en plus de FTN sont issus des pays du Sud : Chine = 74    Brésil= 9    Inde = 8

Les FTN des pays développés dominent l'économie mondiale mais la progression des FTN des pays émergents est visible. Entre 2005 et 2011, les Etats-Unis ont perdus 50 de leurs FTN et l'UE une 20aine, Asie en a +51. De plus l'Asie dépasse les E-U avec ses 171 FTN. Les rapports de force économique mondiaux changent au profit des pays émergents. Tata Motor's (auto) et Arcelor Mittal (métallurgie) pour l'Inde; Pétrobras pour le Brésil et Pétrochina pour la Chine.

  1. Quel est le poids économiques des FTN ?

Le poids économique est immense, car les 85 000 FTN produisent 1/4 du PIB mondial, et 2/3 des échanges mondiaux. Elles emploient 80 millions de salariés et ont 800 000 filiales dans le monde.

Coca-Cola à un CA = 46.5 milliards dollars ce qui dépasse le PIB de certain pays d'Afrique, Amérique Centrale ou Asie centrale.

Exon Mobil (pétrole) à un CA = 300 milliards dollars.

  1. Comment les FTN sont-elles au cœur des flux mondialisés ?
  1. Quels sont les outils immatériels de l'internationalisation des  FTN ?

La mondialisation bénéficie de plusieurs dynamiques favorables aux FTN :

        - la libéralisation des économies, elle consiste en des législations attractives comme des paradis fiscaux ou des déréglementation qui permettent d'attirer des IDE

        - internet et les NTIC facilitent les échanges d'information permettant de mieux répondre aux demandes des fournisseurs et client (e-commerce)

Les infrastructures se sont développés, par exemple 1988, le 1er câble à fibre optique transatlantique est posé. Aujourd'hui, 1 milliard de km de câble sur la planète.

        - les progrès des réseaux des transport ont permis d'accéder à bas coût à toutes les parties du monde.

  1. Comment la révolution des transports avantage-t-elle les FTN ?

        1)  En quoi la conteneurisation facilite-t-elle le transport de marchandise ?

La révolution du conteneur ou de la conteneurisation s'explique par l'utilisation de boîte de dimension standardisé pour transporter la marchandise. Les opérations se font rapidement, à l'aide de grue, et peu de personne, donc gain de temps et de coût pour la logistique. La multi-modalité permet d'associer plusieurs type de transport, le conteneur circule rapidement depuis la voix maritime jusqu'à la voix fluviale, autoroutière, ferroviaire.

        2)  Comment la massification des échanges est-elle rendue possible par les façades littorales et les hubs ?

Les principaux ports à conteneurs sont situés essentiellement sur la très étendue façade pacifique de l'Asie orientale avec les ports de Shanghai, Hong Kong. Et un des plus importants : Singapour.

D'autres grands ports forment la façade littorale de la Triade ex : Northen Range et les deux façades atlantique et pacifique des E-U. Le transport maritime assure les 2/3 des échanges mondiaux. Les principales façades maritimes de la Triade sont reliés par des réseaux assurés par des ports conteneurs. La façade asiatique en concentrant 8/10 des plus grands ports à conteneur montre la puissance économique de cette région.

L'activité des FTN provoque des flux de différent nature : IDE, marchandise, main d'œuvre etc..

Ces flux sont concentrés sur des destinations privilégiées : hubs. Les hubs sont au centre des réseaux d'où le trafic de passage où le fret sont redistribués.

Les hubs aériens ont une activité en plein essor car le transport aérien de fret s'est accru depuis la création des avions gros porteurs. Il existe aussi des hubs portuaires : Shanghai.

  1. Quelles sont les stratégies territoriales des FTN ?
  1. En quoi consiste la DIT ?

Les implantations de TOYOTA montrent en quoi consiste la DIT. En effet les fonctions de commandement sont concentré dans le pays d'origine (social, centre de recherche et développement) la plupart sont dans les pays développés NORD.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com