LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mulatresse solitude

Fiche de lecture : La mulatresse solitude. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2018  •  Fiche de lecture  •  325 Mots (2 Pages)  •  882 Vues

Page 1 sur 2

La Mulâtresse Solitude

Cette jeune marronne est la fille de Bayangumay, une femme capturée et déportée en Guadeloupe qui tombe enceinte après avoir subit le viol d’un marin sur le bateau qui l'emmenait aux Antilles et qui accouche vers 1780.

Solitude vivait avec sa mère qui était esclave dans une plantation, mais un jour le maître remarqua cette jolie petite fille aux yeux clairs et la fit devenir domestique en la séparant de sa mère qui s’échappa dans la montagne et fonda un camp de marrons avec d’autre esclaves.

La petite devient la compagne de jeux des filles du maître et grandi au fil des années jusqu’au jour où elle se rend compte de l’horreur que subissent les esclaves qu’il y a autour d’elle puis décide de se révolter.

Le 4 février 1794 on déclare l’abolition de l’esclavage et ils deviennent libres mais elle n’est pas encore tout à fait convaincue donc elle assiste aux exécutions des propriétaires royalistes qui étaient pour l’esclavage.

Peut après Victor Hugues impose un régime de terreur où les esclaves libérés sont obligés de retravailler pour leurs anciens maîtres. C’est à ce moment-là où Solitude décide de fuir dans la forêt dans un camp de marrons établi là-bas. Elle connait un homme avec lequel elle établit une relation amoureuse puis elle tombe enceinte.

Delgrès fait un appel ce qui entraîne le regroupement de nombreuses personnes entre elles Solitude et d’autre femmes qui vont lutter contre les troupes de Richepance.

Solitude est faite prisonnière vers le 23 mai 1802 quand elle allait rejoindre la résistance, lors de la prise du camp de Palerme à Dolé. Le lendemain de son accouchement, le 29 novembre 1802, elle fut exécutée et son fils devint un esclave pour les plantations.

Mulâtresse Solitude incarne les femmes et les mères des Caraïbes qui se sont battues en faveur de la défense des idées de liberté et d’égalité dans le contexte du système esclavagiste.

[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (26.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com