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Etude de documents Rabelais

Étude de cas : Etude de documents Rabelais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2019  •  Étude de cas  •  1 123 Mots (5 Pages)  •  675 Vues

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Étude de documents-un programme d’éducation humaniste-Rabelais

Au XVIe siècle, les humanistes imposent une nouvelle culture en rupture avec celle du Moyen-Age. Les érudits du XVIe siècle retrouvent la foi en l’homme et un appétit de savoir. L’un d’entre eux, Rabelais est connu pour être l’un des grands humanistes de la Renaissance. Après avoir étudié le droit et les langues anciennes, il se tourne vers la médecine en 1530. Il est nommé médecin la même année que la parution de Pantagruel en 1532. Le roman raconte les aventures du géant Pantagruel, fils de Gargantua, roi des Dipsodes. L’extrait est situé au chapitre 8. C’est une lettre écrite par Gargantua destinée à son fils Pantagruel envoyé faire ses études à Paris. Rabelais y présente les thèmes centraux de l’humanisme, mouvement intellectuel qui naît en Italie au XIVe siècle, se diffuse en Europe au XVe siècle et atteint son apogée au début du XVIe siècle. Il est caractérisé par l’étude des textes de l’Antiquité, l’affirmation de la dignité humaine, l’importance accordée au savoir et à l’éducation. Par le retour aux textes antiques, l’humanisme veut proposer un modèle de sagesse et rénover l’éducation. Rabelais exprime, à travers les propos de Gargantua, l’enthousiasme des humanistes pour l’éducation et la connaissance. Son programme est l’ambition d’un idéal qui nous montre le but vers lequel tendre. Comment ce texte nous permet de mieux comprendre les fondements d’une éducation humaniste?

Tout d’abord, nous allons étudier comment ce texte permet de mieux comprendre l’importance de la connaissance universelle et encyclopédique des savoirs grâce à la lecture des textes Antiques et à l’apprentissage par coeur. En effet lignes 11 à 17 montrent comment l’étude et la connaisse parfaite de la faune et la flore sont importantes pour l’éducation humaniste que reçoit Pantagruel. Celui-ci doit être érudit dans tous les types de savoirs. Gargantua a un ton didactique, c’est comme une liste de choses que Pantagruel doit acquérir pour devenir un homme de la Renaissance. Par la suite, Rabelais exprime dans les lignes 4 à 8. Gargantua dis à son fils: « qu’il n’y ait histoire que tu l’aies en mémoire.(…) Des arts libéraux, géométrie, arithmétique et musique, je t’en donnai quelque goût quand tu étais encore petit, à l’âge de cinq à six ans; poursuis le reste, et pour l‘astronomie saches-en tous les principes. » Pantagruel doit avoir une connaissance parfaite universelle et encyclopédique des savoirs historiques et scientifiques qui se développent durant cette période. De plus Gargantua présente un dernier fondement de l’éducation humaniste dans sa lettre, qui est l’apprentissage et l’étude par coeur des textes. En effet, des lignes 9 à10, Gargantua écrit: « Du droit civil, je veux que tu saches par coeur les beaux textes et m’en parles avec philosophie. Gargantua exprime que Pantagruel doit avoir une réflexion politique et civile et doit se cultiver à partir de textes écrit au préalable par des auteurs comme Montaigne, Érasme, Thomas More ou encore Rabelais. Les humanistes sont des pacifistes et cherchent à construire une société idéale en se questionnant sur la société et ses principes. En outre, Rabelais écrit : « je veux que tu saches par coeur » ligne 9 et « j’entends et veux que tu apprennes » ligne 1. Ceci montre que l’apprentissage par coeur est très important dans l’éducation humaniste. Donc, ce texte parle de l’importance de la connaissance théologique, des savoirs naturels et mathématiques grâce de l’apprentissage des textes des Anciens. On en déduit que ce sont des notions importantes

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