LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La résistance et ses origines

Fiche : La résistance et ses origines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2023  •  Fiche  •  1 332 Mots (6 Pages)  •  174 Vues

Page 1 sur 6
  1. la résistance et ses origines

La Résistance C’est l’ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté face à l’Allemagne après la défaite de la France en juin 1940.

Il y a une partie des français qui n’acceptent pas la défaite et la reddition que le maréchal Pétain va signer et la collaboration du régime de Vichy avec L’Allemagne nazie.

Dès le 18 juin 1940, le général Charles de Gaulle appelle les Français par la radio BBC  à Londres à le rejoindre en Grande-Bretagne pour résister. il a chargé Jean Moulin pour être le chef de la résistance intérieure tous les groupes de résistants vont avoir un nom de code.

  1. La résistance extérieure

Son chef est le général De Gaulle. il organise la résistance en Angleterre à partir de l’été 1940.

De nombreux volontaires français et des territoires des colonies françaises le rejoignent. De Gaulle devient chef de la France libre. A partir du 20 juin 1940, des combats vont avoir lieu où les volontaires  français vont combattre aux côtés des Anglais ou envoyer des messages codés à la résistance intérieure.

  1. la résistance intérieure

Son chef est Jean Moulin. Charles de Gaulle va  le désigner comme chef de la résistance intérieure. Jean Moulin mourra en 1943 à Metz en se suicidant en prison.

La résistance intérieure désigne l’action clandestine sur les territoires français de groupes appelés aussi La France résistante. elle va commencer en 1940 suite à l’appel du général De Gaulle. Son rôle sera capital et permettra de préparer en autre chose les débarquements en Normandie et en Provence en 1944.

  1. les rôles dans la résistance

Un des rôles ce sont les saboteurs. ils vont faire exploser les voies ferrées, les ponts pour empêcher et pour ralentir le passage des chars allemands ou des trains allemands (ils vont commencer par les grandes lignes comme Paris-Amiens ou Paris-Saint-Quentin-Berlin) et cela fera  de nombreuses victimes. Le sabotage se faisait aussi dans les usines d’armement allemandes.

Les passeurs alpin ou pyrénéen. Ils ont permis le passage de nombreux hommes femmes et enfants en Espagne ou en Suisse qui étaient des territoires libres et cela malgré les nombreux contrôles car au fur et à mesure des années, les frontières et les contrôles devenaient de plus en plus dangereux . les passeurs faisait le chemin  de jour Ou de nuit et ils faisait une pause chez les habitants résistants (pour avoir nourriture habit et pour faire une pause avant l’ascension finale) il est passé la montagne, les frontières de nuit malgré les conditions climatiques(de nombreuses victimes y succombaient sur la route)

Il y avait d’autres rôles Des personnes qui cachait des juifs chez eux ou des équipages de bombardiers abattus par la DCA allemande.

Des faussaires qui créaient des faux papiers.

Des personnes qui publiait des affiche Appelé aussi papillon ou des tracts ou des journaux résistants. Ainsi que les personnes qui distribuait ou collait ces documents.

Il y avait aussi des personnes qui espionnait l’armée allemande ou volait des documents importants pour envoyer ces informations en Angleterre.

Il y avait aussi les personnes qui transmettait les messages en voyageant ou par radio. D’ailleurs opérateur radio était un des rôles les plus dangereux car la gestapo appris très vite comment trouver les radio et leurs opérateurs. (grâce à la triangulation)

  1. Les risques

Les risques étaient très importants. Les résistants, qui pouvaient être soit dénoncé par des collaborateurs ou par des taupes ou qui se font attraper par la Gestapo étaient d’abord interrogés et torturés afin qu’ils donnent des informations et dénoncent leurs complices. Dans les cas les moins graves ils peuvent encourir une amende, emprisonnés ou des travaux forcés. Pour les cas les plus graves ils étaient envoyés dans des camps de concentration ou condamné à la peine de mort (fusillés ou pendus sur l place publique pour montrer l’exemple et décourager les autres)

  1. les femmes dans la résistance

 elles commencent a lutter avec des action qui peuvent etre liées a leurs attributions habituelle  Herbergement en cachant les juifs ,secrétariat en écrivant les papillon (affiche de propagande )ou tract mais d’autre prennent les armes ou participe a la radio clandestine ou en faisant passer les messages.

Lucie  Aubrac elle rentre dans la résistance en août 1940 et organise l’évasion de son mari prisonnier de guerre ensuite   ils entrent tous les 2 dans la résistance aux côtés de Jean moulin. son mari s’est fait arrêter avec  Jean moulin par la Gestapo. Elle organise de nouveau l’évasion de son mari avec ses compagnons de la résistance en se faisant passer pour une fille non mariée et enceinte (elle était vraiment enceinte )elle a mentis à Klaus Barbie (chef de la Gestapo à Lyon) elle s’est remarié en prison faisant passer les plans de l’évasion à son maris. elle attaque le camion avec ses camarades pendant son transfert. elle tue les conducteur  et elle se réfugie avec son mari  en 1944 en Angleterre pour participer à la résistance extérieure au coté de Charles de Gaulle.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com