La révolution industrielle
Dissertation : La révolution industrielle. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Jemanquedinspi • 31 Octobre 2025 • Dissertation • 1 632 Mots (7 Pages) • 17 Vues
La révolution industrielle
La révolution industrielle est le processus historique du XIXe siècle qui fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation, tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l'agriculture, l'économie, le droit, la politique, la société et l'environnement. Cela nous amène à nous demander en quoi la « révolution industrielle » a-t-elle constitué une rupture dans l'évolution des rapports entre l'homme et son environnement. Nous allons dans un premier temps présenter l’avènement de la révolution industrielle puis nous allons finir par expliquer son impact sur l’environnement et sur les sociétés.
À la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, puis en France au début du siècle suivant, l’activité économique change de nature en quelques décennies seulement. On passe d’une économie essentiellement agraire à une production de biens manufacturés à grande échelle.
D’une part, de même que pour la révolution néolithique, la révolution industrielle est un processus qui se déroule sur plusieurs décennies et nous pouvons relever plusieurs révolutions industrielles qui ne se sont pas forcément produites au même endroit au même moment. La première révolution industrielle se déroule en Europe de l’Ouest de 1780 à 1890 suivie par la Manufacturing Belt de 1880 à 1914, ensuite vient la Silicon Valley qui est en vigueur depuis 1970. Cela permet de situer les régions pionnières de la révolution industrielle : les pays occidentaux (Europe, USA) sont les premiers à avoir connu la révolution industrielle (1848-1914) tandis que les pays du tiers-monde, principalement en Afrique, sont les derniers sur la liste à avoir vécu la révolution industrielle et sont encore dans cette étape (depuis 2000). Ce sont les pays développés d’Occident qui sont les principaux foyers des révolutions industrielles et sont à l’origine de la diffusion de l’industrialisation. Ces révolutions industrielles s’accompagnent d’une augmentation exponentielle de la population mondiale qui passe alors de 682 millions de personnes en 1750 à 1600 millions de personnes en 1900 et plus précisément la population européenne passe de 140 millions de personnes en 1750 à 420 millions de personnes en 1900. Nous pouvons distinguer des cycles que l’on appelle les 3 cycles de Kondratieff dans la révolution industrielle. Le premier cycle, vers 1820, regroupe les innovations dans le secteur textile, la métallurgie et l’agriculture. Le charbon et la vapeur sont les nouvelles sources d’énergie. Le second cycle, vers 1870, consiste en l’usage de la vapeur dans les transports, en particulier le chemin de fer. Ensuite vient le troisième cycle vers 1929 où il y a le développement de l’électricité, du moteur à essence, de la chimie et de l’automobile. Nous pouvons également noter un quatrième cycle ou potentiellement une fin des cycles après la Seconde Guerre mondiale avec la venue de l’énergie atomique, l’informatique télécoms (essor d’Internet) et biotechnologies dans la révolution de l’information.
La révolution industrielle est le deuxième acte de l’avancée technique de l’être humain. Tout part lorsque l’homme découvre et utilise le feu il y a 400 000 ans à la Préhistoire. Il s’agit là du premier bouleversement majeur dans l’histoire de l’humanité. Les besoins primaires sont en partie assurés car les hommes peuvent désormais se chauffer, cuire des aliments, éloigner les bêtes sauvages etc. Puis la révolution néolithique est une longue période où vont voir le jour les premiers changements drastiques du mode de vie de l’être humain avec notamment l’agriculture et la domestication qui entraîne la sédentarisation et donc le passage d’une économie de prédation (chasseurs-cueilleurs) à une économie de production. 3000 ans av. J.-C. commencent les premières expéditions maritimes avec les premiers bateaux à voile. Toujours dans l’exploitation de l’énergie du vent, les Perses créent les premiers moulins à vent. En Europe ce sont les moulins à eau qui se sont répandus durant le Moyen Âge entre le Xe et le XIIIe siècle. Mais l’énergie principale utilisée dans le monde provient du bois (se chauffer, forger des métaux…) d’où la période des grands défrichements. C’est au XVIIIe siècle que vient la rupture avec l’invention de la machine à vapeur (elle transforme la chaleur en énergie mécanique) par James Watt en Angleterre en 1769. C’est le point de départ de la révolution industrielle. Parallèlement à cette avancée, le charbon est exploité massivement et les mines de charbon se multiplient considérablement car sa combustion a un rendement bien supérieur à celle du bois. En découlent des innovations du couple charbon-vapeur comme les locomotives et les bateaux à vapeurs. Les secteurs de l’industrie textile et de la sidérurgie sont florissants grâce aux machines utiles fonctionnant avec ces modes de fonctionnement. Suit au XIXe siècle l’industrialisation du pétrole et de l’électricité. Les progrès de la chimie permettent la transformation du pétrole à l’échelle industrielle. Et enfin vient l’essor de l’énergie nucléaire au XXe siècle pour l’usage militaire notamment avec le projet Manhattan ou pour l’usage civil avec les centrales nucléaires.
Mais cette
...