LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'instruction c'est la lumière

TD : L'instruction c'est la lumière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2023  •  TD  •  1 224 Mots (5 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 5

Exposé d’histoire contemporaine « l’instruction c’est la lumière »

Bonjour a tous, aujourd’hui nous allons vous présentez la gravure de « l’instruction a la lumière » faites en 1881 et imprimé à l’imprimerie leriche en 1885

Ce tableau est une gravure. une gravure est un style artistique qui consiste à creuser dans de la matière comme de la pierre ou du bois afin de créer dans notre cas une œuvre en relief.

Une gravure étant lourde à porter et difficile à montrer à tout le monde, on peut faire de ces dernières des estampes. Une estampe c’est comme une sorte de photographie d’une gravure. dans notre cas c’est ce qui à était fait grace à l’imprimerie leriche en 1885. Nous pouvons supposer que cette estampe à était fait dans le but qu’elle soit diffusé dasn le journal afin que les idées de la gravure se répandent partout en France a l’aide des journaux. Malgres tout, cette gravure s’adresse également au francais qui ne savent pas trop lire car un accès centré sur une image ou la lecture n’est pas forcément nécessaire. C’est également une bannière de la ligue francais de l’enseignement.

Par conséquent, nous pouvons imaginer que cette gravure est une sorte de propagande  pour l’école qui s’adresse à tous les citoyens francais qui ont accès au journal et également au républicians surtout qui souhaitent que l’école soit plus laïc et obligatoire. Malgres tout, cette gravure s’adresse également au francais qui ne savent pas trop lire car un accès centré sur une image ou la lecture n’est pas forcément nécessaire. En effet, cette gravure à pour but de diffuser les nouvelles lois prisent pour l’école obligatoire afin de lutter contre les doutes des conservateurs.

En effet, la 3eme republique née en 1870 à la chute de l’empire de nap 3. De la une nouvelle constition est faite par l’assemblée constituante en 1871 qui est plutôt conservatrice et qui a plus de soutien dasn les campagnes. Les parisiens ne sont pas contents du tout de toutes ces idées conservatrices au pouvoir et crée alors la commune qui est dite démocratique et socialiste. Au final la commune de paris et surtout leurs idées vont s’imposer et vont donc prendre le dessus en porposant de nouvelles lois comme des lois sur l’école. Ce sont les lois jules ferry qui sont votées en juin 1881 et qui ont pour but de rendre l’école gratuire, l’enseignement primaire obligatoire et laïc. Ces lois font oppositions au lois falloux de 1850 qui donnée énormément de pouvoir à l’église dans l’éducation. Cette gravure permet donc de faire la promotion de ces lois et de mettre en lumière l’instruction.

Pour faire une analyse du tableau nous pouvons voir qu’il y a une réel volonté de progrès de la connaissance et de l’instruction (centre du tableau) et de faire partir tous les opposants à cette idée qui ferait faire machine arrière

Nous pourrions nous demander comment les idées conservatrices au sein de cette 3eme république spnt-elles chassées grace à l’instruction ?

Nous allons répondre en expliquant tout d’abord la symbolique du centre du tableau puis en expliquant un passage de la légende puis en expliquant qui sont les ennemis de la république selon cette gravure.

  1. Expliquez la symbolique du centre du tableau en vous appuyant sur le contexte de 1885 : le monument et sa devise, les deux femmes et les enfants qui les entourent.

Au centre du tableau, nous pouvons le personnage central que l’on voit le plus. Ce personnage tient dans sa main une lampe éclairer. Cette lampe éclairée représente probablement la connaissance et donc l’instruction. A cette époque la, nous sommes dans un contexte ou les lois ferry on était votés et sont appliquer avec une assemblée qui est plutôt socialiste donc la question des enfants et de leurs éduactions et donc de l’école est beaucoup posée. Les lois ferry sont enfaites une paire de loi sous la 3eme république qui rendent l’école gratuite obligatoire et laïc donc sans intervention de l’église. Elles portent le nom de ferry car c’est jules ferry qui était à l’initiative de ces lois et de plus il était un républicain sous la troisième république et il aussi était ministre de l’instruction publique

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com