LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction dissertation sur les 3 glorieuses

Commentaire de texte : Correction dissertation sur les 3 glorieuses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2023  •  Commentaire de texte  •  606 Mots (3 Pages)  •  147 Vues

Page 1 sur 3

Correction question 5 page 63.

(Méthode d’analyse de document)

Montrer que les Trois Glorieuses sont une révolution libérale.

(Phrase introductive) 

Le 25 juillet 1830, le roi de France Charles X promulgue des ordonnances royales jugées liberticides par le peuple parisien. Cela entraine la révolte parisienne des 27, 28 et 29 juillet, surnommée les Trois Glorieuses.

(Idée générale) 

Le roi Charles X, au pouvoir depuis 1824, succédant à son frère Louis XVII,I mène une politique autoritaire et à la volonté de rétablir la situation d’avant 1789, c’est-à-dire l’Ancien Régime. Pour rétablir la pleine souveraineté du roi, il va entreprendre jusqu’en 1830 différente réformes conservatrices et prendre une posture de monarque autoritaire.

(Citation-Description) Le document 1, un tableau de François Géraud illustrant Charles X en costume de sacre, rappel en effet les symboles de la monarchie française comme la fleur de lys, la couronne et la main de justice. Charles X est ici représenté en majesté à la manière d’un Louis XIV, voire d’un Napoléon Ier (voir tableau de Jacques Louis David).

(Explication) Avec ce document, on observe que Charles X avait déjà la prétention de retrouvé un pouvoir autoritaire et de rétablir une monarchie absolue. La restauration d’un pouvoir monarchique autoritaire se traduit en 1830 par des mesures conservatrices et autoritaires tels que les ordonnances royales qu’on retrouve dans le document 2.

(Citation 2) Elles rétablissent une certaine censure de la presse comme cité dans l’article 1 : « La liberté de la presse périodique est suspendue ».

(Explication) Cette loi royale est donc une réaffirmation de l’image autoritaire du roi et une mesure qui rompt avec la liberté de presse acquise sous la Révolution française.

(Conclusion paragraphe 1) Les mesures autoritaires du roi et sa volonté de rétablissement d’une monarchie forte, voire absolue, lui font perdre le soutien du peuple et amènent à la remise en cause de son autorité.

(Idée générale, paragraphe 2) 

La mise en place d’un pouvoir de plus en plus autoritaire par le roi Charles X entraine une nouvelle révolution en France avec un changement de régime.

(Citation) Le renversement du souverain est jugé légitime par les révolutionnaires comme le montre le document 3 extrait d’un texte du journal le National disant que : « la France retombe en révolution ».

(Explication) Cette phrase montre que les abus du roi sont irrémédiables et qu’il faut se révolter, ce manifeste est publié juste avant les journées révolutionnaires, ce texte incite donc clairement à l’insurrection du peuple parisien.

(Citation 2) D’autre part, à la suite des Trois Glorieuses, le duc d’Orléans Louis Philippe est présenté comme le successeur idéal à Charles X car selon le document 3, il est : « un prince dévoué à la Révolution » et « accepte la Charte » qui concède les libertés fondamentales au peuple français, acquise pendant la Révolution française. Il est d’ailleurs représenté en sauveur de la nation dans le tableau d’Horace Vernet (document 5) en reprenant le trône à Charles X qui abdique.

(Conclusion, paragraphe 2) Enfin, le document 6 marque dans les mémoires l’évènement révolutionnaire de 1830 tout comme le tableau d’Eugène Delacroix, la liberté guidant le peuple, en symbolisant tous deux une allégorie de la liberté, guidant les révolutionnaires dans « l’obscurité autoritaire ».

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com