LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chateaubriand et la Charte

TD : Chateaubriand et la Charte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2023  •  TD  •  3 120 Mots (13 Pages)  •  82 Vues

Page 1 sur 13

CHATEAUBRIAND (1768-1848)

Tout d’abord il s’agit de présenter ce texte, il s’agit d’un extrait de « Réflexions politiques sur quelques écrits du jours », ce texte est publié en Novembre 1814, soit trois mois après la publication de la Charte, sur lequel porte cette charte. Réflexions politiques sur quelques écrits du jours. Est une œuvre dans lequel il commente les récents évènements politiques. Il affirme que ces écrits ont pour but de « Répondre aux objections diverses, concilier les opinions, rappeler les Français à leurs intérêts. »

Je vais maintenant vous présenter l’auteur de ce texte François René de Chateaubriand. Il est un des grands personnages du siècles. C’est aussi bien un personnage historique que littéraire. Il nait en 1768 d’une famille de la noblesse à Saint Malo. Durant la Révolution il part dans un premier temps aux Etas Unis puis à son retour en France il s’engage dans l’armée des émigrés pour se battre contre l’armée révolutionnaire. Blessé il fuit en Angleterre où il publie un essai sur la Révolution mais cela ne fait pas de bruits. Des membres de sa famille sont guillotinés durant la période qui s’en suit de quoi attiser sa colère et sa haine de la République. Très touché il se tourne vers la religion. Le « Génie du christianisme » où il affirme que la liberté provient de la religion et non de la révo. Napoléon devient alors premier consul, ce qui permet à Cahteaubriand de revenir en France et parvient à être radié de la liste des émigrés. Napoléon le choisit alors comme ambassadeur en 1803. 1 an plus tard le duc d’Enghien, ami de Chateaubriand est tué car soupçonné de conspirer contre le 1er consul. Chateaubriand quitte alors son poste et rejoint l’opposition contre l’Empereur Avec l’abdication de Napoléon, il est heureux de voir le retour des Bourbons il écrit une attaque directe à l’empereur appelé De Buonaparte et des Bourbons. Dans ce texte il revient sur les échecs de Napoléon, il insiste sur la légitimité des Bourbons à reprendre le pouvoir contrairement à Napoléon. C’est d’ailleurs pour illégitimité Napoléon qu’il prend son nom Buonaparte dans le titre rappelant qu’il n’est pas vraiment Français. Chateaubriand estime que son texte a contriubé pour 100 000 hommes dans le retours des Bourbons. En réalité on ne sait pas vraiment à quel point ce texte fut important. Il a en tout cas eu le mérite de toucher de nombreux français. En 1814, les Bourbons reviennent alors au pouvoir en la personne de Louis XVIII, celui-ci s’engage à donner une Constitution aux Français. Le Sénat Impérial qui sévissait sous l’Empire propose alors une constitution que Louis XVIII refuse à St Ouen mettant en place une Charte. Chateaubriand traite de cette Charte dans ce texte. Deux ans plus tard et se basant sur ce texte il écrira De la Monarchie selon la Charte.  

Comment la charte est censée réconcilier les 2 France

I/ Justifier cette charte

  1. Une validation de la charte par l’auteur

Chateaubriand est convaincu que cette charte est la solution pour les Français. Il a toujours été un opposant aux régimes politiques dirigeant la France. Opposés à la Révolution Française en tant que noble il s’est engagé dans l’armée des émigrés. Ensuite suite en 1804 il quitte son poste auprès de Napoléon pour rejoindre l’opposition. Et c’est donc avec la Charte de 1814 qu’il voit une solution qui va satisfaire aussi bien les royalistes que le républicains et les libéraux. Mais aussi toutes les classes de la société il cite alors les soldats et les ouvriers l.6. Selon lui tout le monde sera convaincu de la même manière que lui fut convainvu par cette charte comme en témoigne l’apostrophe ligne 1 « Et qui pourrait se plaindre de cette Charte ? » et « Elle convient donc donc également à tous les français » l.21 Cette charte, cette idée de la France et Louis XVIII ont totalement convaincu chateaubriand comme cela se ressent l.11 « C’est ce que le roi a merveilleusement senti » Il montre ici son appréciation de la Charte crée par le roi. D’autant plus qu’il faut se souvenir que le roi a refusé la charte proposée par le Sénat Impérial afin de mettre en œuvre sa charte. Pour Chateaubriand c’est « merveilleusement senti » de sa part. C’est un coup de génie de sa part. Le fait que Chateaubriand apprécie autant la charte et le dit fait qu’il manque d’objectivité écident et qu’il faut donc faire attention à ce qu’il dit. Il est très optimiste sur cette charte qu’il voit comme un « traité de paix » capable de réconcilier les deux frances : les royalistes et les républicains. Il pense que la charte va résoudre les différents et les conflits qui ont touchés la France ces dernières années.

  1. Eviter les Troubles

C’est l’unes des raisons qu’avancent le plus Chateaubriand pour affirmer que cette Charte est optimale. Depuis 1789 la France est victimes de nombreux troubles : D’abord la Révolution Française puis les temps de Terreur. Puis sous Napoléon la Grande Armée qui était composé de 7% de la population. C’est le but affiché par le Roi Louis XVIII dans l’introduction de la charte « la paix était le premier besoin de nos sujets ». Cette paix c’est tout d’abord et en premier lieu le retour d’un Bourbon au trône. En effet Louis XVIII est devenu roi suite à la volonté de la coallition européenne. La paix est donc d’abord retrouvé avec les pays européens. Ensuite la paix doit être retrouvé entre les français eux même. On voit que c’est à cause des tensions entre les français, l’arrivée d’un nouveau mode de pensée qui a pu se diffuser plus librement et qui a permis aux français de « penser librement sur tous les sujets ».l.3 Mais ces idées nouvelles ont été détrompés par « des essais sanglants » L ;4. La Charte de 1814 ne bascule pas totalement dans un camp ou dans l’autre ce qui permet de conserver une paix dans le pays  C’est le but de cette, réconcilié à travers cette charte. Mais il ne faut pas oublier que ce texte de Chateaubriand est publié en septemnbre 1814 soit trois mois après la publication de la Charte. Celle-ci n’a pas encore été mis en vigueur et on ne peut être sur qu’elle fasse l’effet d’un traité de paix. Chateaubriand estiment que cette charte permet d’imposer « une digue » c’est-à-dire des limites aux idées royaliste et idées républicaines. Chacune de ces deux idées auraient alors une tendance. La Charte permet aussi de limiter les troubles dans le sens où elle fais des concessions pour les deux grandes idées du moment.** Chateaubriand estime que si rien ne contient les deux idées politiques majeurs alors celles-ci exploseront et causeront une nouvelle révolution et une nouvelle période de Troubles. Ainsi cette Charte est nécessaire pour conserver la paix en France.

...

Télécharger au format  txt (19.1 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (197.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com