Analyse de l'allocution radiodiffusée du maréchal Pétain du 20 juin 1940
Étude de cas : Analyse de l'allocution radiodiffusée du maréchal Pétain du 20 juin 1940. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Mel Granier • 9 Mai 2025 • Étude de cas • 1 334 Mots (6 Pages) • 13 Vues
Devoir histoire Terminale « La Seconde Guerre mondiale » Décembre 2020
Analyse de document
Sujet : En analysant le document, vous expliquerez comment le Maréchal Pétain analyse les causes de la défaite de 1940 et les décisions qu’il a pris à ce moment-là.
Allocution radiodiffusée du maréchal Pétain ( 20 juin 1940 )
Français !
J'ai demandé à nos adversaires de mettre fin aux hostilités. Le gouvernement a désigné mercredi les plénipotentiaires1 chargés de recueillir leurs conditions.
J'ai pris cette décision, dure au cœur d'un soldat, parce que la situation militaire l'imposait [...]
Cet échec vous a surpris. Vous souvenant de 1914 et de 1918, vous en cherchez les raisons. Je vais vous les dire.
Le 1er mai 1917, nous avions encore 3280000 hommes aux armées, malgré trois ans de combats meurtriers. À la veille de la bataille actuelle, nous en avions 500 000 de moins. En mai 1918, nous avions 85 divisions britanniques ; en mai 1940, il n'y en avait que 10. En 1918, nous avions avec nous les 58 divisions italiennes et les 42 divisions américaines.
L'infériorité de notre matériel a été plus grande encore que celle de nos effectifs. L'aviation française a livré à un contre six ses combats.
Moins forts qu'il y a vingt-deux ans, nous avions aussi moins d'amis.
Trop peu d'enfants, trop peu d'armes, trop peu d'alliés, voilà les causes de notre défaite.
Le peuple français ne conteste pas ses échecs. Tous les peuples ont connu tour à tour des succès et des revers. C'est par la manière dont ils réagissent qu'ils se montrent faibles ou grands.
Nous tirerons la leçon des batailles perdues. Depuis la victoire, l'esprit de jouissance l'a emporté sur l'esprit de sacrifice. On a revendiqué plus qu'on n'a servi. On a voulu épargner l'effort ; on rencontre aujourd'hui le malheur.
J'ai été avec vous dans les jours glorieux. Chef du gouvernement, je suis et resterai avec vous dans les jours sombres. Soyez à mes côtés. Le combat reste le même. Il s'agit de la France, de son sol, de ses fils.
Le Maréchal Philippe Pétain
1 : Celui qui est chargé des pleins pouvoirs d’un Etat pour négocier avec une puissance étrangère (ambassadeur)
Rappel méthode :
Intro : présentation du document (avec contexte) et présentation de la question posée
Développement : réponse à la question en paragraphes, en utilisant le document et vos connaissances
Conclusion : réponse globale et réfléchie à la question posée, en indiquant l’intérêt et les limites du document pour répondre à cette question.
CORRIGE – Analyse de document :Allocution radiodiffusée du maréchal Pétain (20 juin 1940)
Trame de correction
Intro :
Document : Discours radiodiffusé du maréchal Pétain le 20 juin 1940 , sur les causes de la défaite française => c’est qui à ce moment-là ? A qui ? A partir d’où ? Pourquoi le 20 juin ? Où en est la France ? Le gouvernement ?
Questions : Quelles sont les causes de la défaite d’après Pétain ? Quelles décisions est-il en train de prendre le 20 juin ? = entre demande d’armistice (le 17) et sa signature (le 22) => en pleine tractations avec Hitler sur les conditions de l’armistice, en position très défavorable sur le plan militaire…
Les grandes idées : | le document | mes connaissances pour expliquer |
Les causes de la défaite selon Pétain:
| 500 000 hommes en moins trop peu d’enfants trop peu d’armes infériorité matérielle trop peu d’alliés que 10 divisions britaniques esprit de jouissance sur esprit de sacrifice on a revendiqué plus qu’on a servi | Armée moins nombreuse qu’en Allemagne car Allemagne plus peuplée + baisse des naissances en France : politique moins nataliste très décriée par les conservateurs militaristes et catholiques comme Pétain Mais ne prend pas en compte les effectifs et forces des colonies. « retard » d’équipement français lié à des choix de stratégie de défense plutôt que développement des chars et de l’aviation comme en Allemagne pour mener la blitzkrieg = choix des généraux de l’époque ! Et De Gaulle les avait averti !
Compare encore avec la 1ère GM, et repousse la faute sur les Anglais qui n’auraient pas fait l’effort nécessaire pour nous aider, et sur les Américains qui ne s’engagent pas. Mais la France a déçu les alliés potentiels en menant une politique pacifiste et laxiste face à Hitler, et n’est pas allée soutenir ni la Tchécoslovaquie, ni la Pologne=> isolée avec la GB, qu’on laisse aussi tomber (mais cela, il ne le dit pas)! Pétain est conservateur et anti socialiste, anti communiste => dénonce indirectement la période du « front populaire » qui aurait apporté du « relâchement » dans le mode de vie, et des acquis sociaux, notamment pour les ouvriers et classes moyennes => Pour lui : les Français sont mal préparés à la guerre, contrairement aux Allemands qui, avec la dictature nazie, s’y sont préparés activement… Et ce n’est pas de sa faute ou celle de l’armée, mais celle des autres ! |
Les décisions prises à ce moment là :
| mettre fin aux hostilités les plénipotentiaires « Il s’agit de la France, de son sol, de ses fils » Sinon, peu sur les conditions de l’armistice dans ce discours, alors que les discussions sont en cours… C’est par la manière dont (les peuples) réagissent qu’ils se montrent faibles ou grands Soyez à mes côtés, le combat reste le même | Pétain faisait partie du groupe majoritaire des parlementaires pour l’arrêt des combats le 16 juin, à Bordeaux. Il est donc élu chef du gouvernement, face à Paul Reynaud, Blum, De Gaulle… et bien d’autres qui pensaient que la bataille de France était perdue mais que nous avions encore l’Empire et des Alliés. Donc la demande d’armistice est partie le 17 juin auprès d’Hitler. Pétain pense pouvoir plaider la libération des 1,8 million de prisonniers de guerre français et la sauvegarde de notre Empire et de notre matériel militaire : conditions qu’en partie acceptées, mais il doit accepter la division de notre territoire métropolitain et le paiement de sommes énormes aux Allemands. Pétain reste évasif sur ces projets pour la France, mais il veut que la France en profite pour être «grandie» = être auprès des vainqueurs dans un nouvel ordre européen ? Son programme de « révolution nationale » pour un nouveau régime autocratique sera présenté 2 semaines plus tard. - ou bien continuer le combat = continuer la guerre ? alors qu’il vient de demander l’armistice ? » => reste flou et paradoxal dans son discours. Il jouera toujours sur cette ambivalence devant les Français, se posant en seul « bouclier » qu’il faut suivre « aveuglément ». |
...