LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : forme de conflits et modes de résolution.

Cours : Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : forme de conflits et modes de résolution.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2024  •  Cours  •  15 792 Mots (64 Pages)  •  66 Vues

Page 1 sur 64

HGGSP

Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : forme de conflits et modes de résolution.

Intro : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel.

Panorama des conflits armés actuels et essaie de typologie (type de guerre) : natures des conflits, acteurs et modes de résolution.

Exemple de type de guerre : guerre civiles; guerre interétatique; guerre asymétrique (guérilla, groupe terroriste).

En Colombie sous le président Santos un accord de paix a été signé entre le gouvernement comlombien et le Farc (groupe de guérilleros) en 2016 mais qui a été mal appliquée, pas d’attribution des terres aux paysans si bien que certains guérilleros ont repris les armes en coordination avec l’ELN (Armée de libération national). L'élection de Gustavo Petro a permis des négociations avec les guérillas, un cessez-le-feu et cette fois d’aboutir à une paix solide.

Ukraine - Russie :

En 2014, la sécession des régions de l’ouest ukrainien est soutenue par la Russie. A partir de là, le front est resté figé jusqu’en février 2022. Le 24 février 2022, c’est l’invasion des troupes russes en Ukraine, pas eu depuis la 2nd guerre mondiale. L’Ukraine ne s’est pas effondrée contrairement aux prévisions mais à plutôt résister. Poutine dénie à l’Ukraine le droit d’exister ce qui a renforcé et a forgé le sentiment national ukrainien. Les troupes russes ont conquis une grande partie du Donbass, le sud de l’Ukraine mais ils ont dû évacuer le nord de Kiev à cause d’une contre-offensive ukrainienne réussi et ont dû évacuer la région de Kharkiv en automne 2022. L’Ukraine a une forte résistance de la population et a reçu une aide militaire en provenance des pays de l’Europe et des Etats-Unis et ainsi résister aux pays offensifs. L’Ukraine touche 6,5 millions d’habitants et 4 millions se sont réfugiés à l’étranger. Les destructions sur le territoire ukrainien sont considérables comme dans la ville de Marioupol qui a été détruite. Les pertes sont très importantes. On pense au massacre de Boutcha. Des victimes nombreuses militaires ukrainiens et russes. La Russie a décrété une mobilisation partielle des hommes en âge de combattre une mesure impopulaire en Russie, des jeunes se sont réfugiés en Géorgie. La Russie a annexé une partie de ses territoires ukrainiens et a organisé des référendums pour justifier aux yeux du monde l’annexion de ces territoires conquis par la Russie sur l’Ukraine. Cette guerre bouleverse la géopolitique mondiale. Cette contre-offensive lancée par les Ukrainiens en 2023 n’a pas permis aux ukrainiens de percer le front russe car les Russes ont largement fortifié et organisé le front.

Chypre :

Elle demeure divisée en 2 depuis 1974 avec la partie nord occupée par la Turquie et la partie sud intégrée à l’Union Européenne. Il y a eu des projets de réunifications qui ont échoué même si les relations entre les 2 parties se sont étendues depuis le début du XXIème siècle. On constate que la position turque s’est durcie à nouveau depuis 2020. Il y a à nouveau des tensions.

Azerbaïdjan - Arménie :

1ère guerre entre 1988 et 1994 se produit dans le contexte de la dislocation de l’URSS dont l’origine se trouve dans la proclamation de l’indépendance du Haut-Karabagh qui est un territoire peuplé majoritairement d’arméniens. Il y a eu une reprise de la guerre en 2020 qui est gagnée cette fois par l’Azerbaïdjan en récupérant les territoires perdus avec des drones qui ont joué un rôle capital dans la guerre. Ils ont alors gagné 1/3 du Haut-Karabagh. Il ya une présence de soldats russes prévue pour 5 ans qui doit garantir l’accord de cessez- le-feu. En 2022, il y a eu des affrontements violents faisant 300 morts. A l’octobre 2023, il y’a une offensive éclair azérie entraînant la réédition des Arméniens du HK qui passe sous le contrôle Azérie dont le territoire passe en priorité sous le contrôle de l’Azerbaïdjan.

Géorgie :

La Russie a attaqué la Géorgie en 2008, avec la sécession de ces territoires : Ossétie du Sud et Abkhazie soutenue par la Russie. A la suite de cette guerre, la Russie a reconnu officiellement l’indépendance de ces 2 territoires mais en réalité attachée à la Russie. C’est une façon de donner leçon à la Géorgie d’adhérer à l’Union Européenne.

Asie :

Inde et Pakistan

Au moment de l’indépendance en 1947, ils se sont séparés en 2 états au prix de massacres de grande ampleur entre communautés musulmanes et hindoues. Le Cachemire est peuplée majoritairement de musulmans mais était dirigé par un maharaja hindous, il a été intégré à l’Union Indienne. Des incidents militaires opposent l’Inde et le Pakistan. Par ex Narendra Modi est un nationaliste indien indouhiste qui a fait adopter en 2019 une loi qui a permis au gouvernement indien d’administrer directement le Cachemire supprimant ainsi au status d’autonomie de la région et donc une répression severe des musulmans du Cachemire, globalement en Inde il a une oppression des musulmans. Sa creer des tension avec le Pakistan ces 2 États possèdent l’arme nucléaire. On est dans une guerre interétatique.

Inde et Chine :

Ils ont un différend frontalier aux niveau de l’himalaya il y a même eu une guerre entre les 2 pays en 1962 suite à cette guerre des affrontement ont lieu en 1975 un accord a été signé entre les 2 pays interdisant la présence d'armes à la frontière. Cependant en 2020 un incident c’es produit entre les Indien 20 morts et les chinois c’est tendu a la frontière.

Birmanie :

Il existe plusieurs mouvements de guérillas qui sont produits par des minorités ethniques qui ont pris les armes contre le pouvoir central. Il y a eu d’abord l'affaire des Rohingyas en 2016-2017 ce sont des musulmans victime d'exaction (massacre) de l'armée c’est 1 millions de rohingyas ont fui vers le Bangladesh c’est un exode massif. Un coup d'État militaire en 2021 a lieu en Birmanie, ça a realimenté les affrontements entre les minorités et le gouvernement central il y a des opposant politique qui ont rejoint le coup d'État. Ils n’hésitent pas à bombarder les

...

Télécharger au format  txt (99.9 Kb)   pdf (237.6 Kb)   docx (599.7 Kb)  
Voir 63 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com