LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les forces et faiblesse de la métropolisation du Brésil

Étude de cas : Les forces et faiblesse de la métropolisation du Brésil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2024  •  Étude de cas  •  842 Mots (4 Pages)  •  60 Vues

Page 1 sur 4

                Les forces et faiblesse de la métropolisation du Brésil

        Nous allons voir uelles sont les forces et les faîblesse de la métropolisation du Brésil, tout d’abord voyons les forces, ensuite les faiblesses et pour finir je répondrai à la question de si la métropolisation est aboutie au Brésil.

        Tout d’abord, on constates des effets très positif de cette métropolisation notamment à Sao Pauloqui est une des mégapoles les plus peuplées du monde avec son agglomération prévues à plus de 30millions d’habitants en 2035 et une métropole mondiale émergente, en effet cette ville est notamment la capitales boursière d’Amérique Latine et la 13èmes villes mondiale par les richesses qu’elle produit. Ce statut sur la scène nationale et internationale est dû a pluasieurs facteurs tout d’abord on constate que la ville est très attractive pour les travailleurs venus du Nord-Est our de l’étranger, on voit aussi la création d’une Université publique qui rayonne à l’internationale (USP), la verticalisation immobilière qui est à l’origine de la célèbre avenue Paulista et d’opérations immobilières, le «Port de Santos» qui est tout de même le premier port d’Amérique latine qui permet le transport d’énormément de produits agricols brésiliens et de conteneurs, mais aussi on constate un grand nombre de brevets, de diplomés supérieurs et aussi une tolérance envers les homosexuels (apars sous Bolsonaro…), la présence d’une population artistes et aussi d’une divesité et d’un cosmopolitisme(deuxième ville libanaise, deuxième ville japonaise et deuxième ville italienne), tous ces facteurs jouent en effet sur le rayonnement de cette ville nationallement et internationallement.

        Les effets positifs de cette métropolisation s’appliquent aussi à Rio de Janeiro, ancienne capitale du Brésil, cette ville est considérée comme une métropole internationale incomplète. En effet cette ville, considérée comme la vitrine du Brésil, brille par son acceuil des grandes manifestations de prestiges, par exemple  en 1992 la conférence des nations unis sur l’environnnement et le développement (qui a rassemblé 175 pays), en 2012 le Sommet de la Terre qui a réunit 188 pays. Rio a aussi quelques secteurs d’excellences, cette ville est notamment la première sur le chantier navals, elle a gardé le sièges de quelques grandes entreprises comme Globo, Petrobras et la BNDES, toutes ces caractéristiques participent aussi aux forces de la métropolisations du Brésil.

        On constate aussi ces effets positifs à Brasilia qui est non seulement la capitale politique du Brésil mais aussi une métropole nationale incomplète. Cette ville a été érigée pour symbolyser l’essor de la modernisation du Brésil, cette ville constitue le 3ème aéroport du Brésil du fait de sa positions centrale, ces caractéristiques participent aussi à la métropolisation du Brésil.

        Ensuite on constate des faiblesse à cette métropolisation grandissante, tout d’abord on coit que l’espace urbain est très inégale, en effet les villes qui constituent le plus cette métropolisation sont concentrée au Sud Est du Brésil ou on peut voir Sao Paule la métropome mondiale émergente suivie de ses agglomérations satellites, Rio de Janeiro la vitrine du Brésil et la capitale politique Brasilia, tandis qu’au centre, au nord, au nord Est et au Nord ouest on constates juste quelques métropoles régionales le centre étant particulièrement déservie de cette métropolisation. Cette métropolisation est due au manque de rayonnement et d’accès à l’économie (ports, aéroports) des territoires les plus desservies de métropoles.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com