LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grand oral géopolitique, panarabisme

Commentaire de texte : Grand oral géopolitique, panarabisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2023  •  Commentaire de texte  •  892 Mots (4 Pages)  •  88 Vues

Page 1 sur 4

Panarabisme vecteur de paix, vecteur de guerre.

Intro, présentation

Le panarabisme est une mouvement d’abord politique mais aussi culturel social et idéologique qui vise à unifier les peuples arabes. Ce sentiment d’unité arabe se développe suite à la fragmentation de l’Empire ottoman , puis en réaction à l’ingérence des puissances états-unienne et soviétique pendant la guerre froide.

Ce mouvement est un enjeu majeure dans le monde arabe pour lutter contre le monde occidental et a de nombreux impactes au moyen orient.

Nous pouvons donc nous demander dans quelle mesure le panarabisme est un vecteur de guerre malgré une volonté de paix et d’unification.

Nous verrons en première partie comment le panarabisme a émerger est et devenue un enjeu majeure pour les nations arabes, puis dans un second temps comment ce rêve arabe est devenue un facteur de paix et d’unification enfin comment malgré des réussites ce mouvement a souvent été un facteur de guerre et se solde par un échec.

I Si le panarabisme a émergé, c’est dans un contexte particulier. Les Arabes, en effet, dominés par les Ottomans depuis le XVIe ont en même temps que les nations européennes développé une idéologie nationaliste. C’est durant la première guerre mondiale que, s’alliant avec les Anglais pour se libérer du joug turc, les Arabes entrèrent en révolte ouverte contre l’Empire ottoman. C’est Hussein Ben Ali qui est usuellement désigné comme le leader de cette grande révolte qui fit espérer un grand Etat arabe. Les Anglais et les Français, trahissant leurs paroles respectives, décidèrent pourtant de se partager le proche orient, sans respecter les souhaits des nationalistes arabes. La France acquit la Syrie et le Liban, le Royaume-Uni la Jordanie et l’Irak [1] . Cet acte qui frustra grandement les nationalistes arabes explique certainement la haine anti-occidentale qui sera l’un des ressorts du panarabisme de l’après seconde guerre mondiale. En effet, avec un fort contexte de décolonisation (Syrie en 46 ou Libye en 51), le nationalisme arabe se développe fortement  avec la promotion d’une culture et d’une histoire commune.

Il trouve des bases solides à partir des années soixante dans les pays du Maghreb et de l’Asie occidentale, notamment en Égypte avec la figure centrale de Gamal Abder Nasser, et en Syrie et en Irak avec le socialisme arabe du parti Baas (Renaissance).

I/ facteur de paix/ unification

Le panarabisme est tout d’abord un facteur d’unification. En effet, ce mouvement, qui est édifié par des chrétiens et des musulmans donne une coloration laïque et permet une collaboration entre les deux religions qui ont pu être en conflit auparavant. Son but premier, celui d’unifier tout les peuples arabes, rassemble une grande partie du peuple arabe et permet de fortement contester l’impérialisme occidentale et les monarchies misent e place par ces derniers. C’est notamment cette volonté d’unification qui a permis d’affaiblir l’empire ottoman en 1916 lors de la grande révolte dirigé par le roi Hussein.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com